La Cour des comptes préconise la fusion des chambres départementales d'agriculture

La Cour des comptes préconise la fusion des chambres départementales d'agriculture

La Cour des comptes recommande de fusionner des chambres départementales d'Agriculture car elle estime la restructuration du réseau et la maîtrise de ses charges "insuffisantes", dans son rapport annuel publié mercredi.

La cour recommande "d'encourager la fusion des chambres départementales" et de "réduire le nombre des élus au sein des sessions des chambres d'agriculture en supprimant les collèges 4 (anciens exploitants) et 5 (groupements professionnels agricoles)".

La cour dénonce notamment "une restructuration insuffisante qui ne met pas les chambres en situation de mieux mobiliser leurs moyens en faveur des agriculteurs", ainsi qu'une "maîtrise insuffisante des charges, au premier rang desquelles la masse salariale".

Les chambres d'agriculture n'ont pas été astreintes à la règle du non remplacement d'un départ en retraite sur deux, et entre 2009 et 2014, le nombre d'agents a augmenté de 5% et les frais de personnel de 13% selon le document.

"La question de l'opportunité du maintien de ces établissements doit être posée au cas par cas: ceux engagés dans la mise en oeuvre des programmes de massif montagneux disposent par exemple d'une forte légitimité puisqu'ils interviennent sur des territoires spécifiques", indique le ministère de l'Agriculture dans sa réponse.

Le président de l'assemblée permanente des chambres d'agriculture assure pour sa part que les chambres d'agriculture "s'emploient à rationaliser leurs moyens et à les redéployer en priorité au bénéfice de l'accompagnement de proximité des agriculteurs".

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 2

POTEAU8611

En réponse à mouton 23220.
Je ne veux pas prendre la défense de la FDSEA ni de l'encadrement des chambres d'agriculture mais juste rappeler que les salariés des chambres d'agriculture ne sont pas des fonctionnaires !!!
Quand au fonctionnement des autres chambres consulaires il ne vaut mieux pas trop en parler (fonctionnement, état du budget, taux de participation aux élections).
Maintenant il y a toujours des améliorations possibles faut juste les proposer et s'investir un minimum dans la vie agricole pour essayer de la faire évoluer !
Critiquer c'est pas très difficile faire des propositions sensées avec un minimum d'analyse de faisabilité sur le vrai terrain c'est autre chose.
DOM 43

mouton23220

fusionner les chambres départementales ?
ben oui... y a pas déjà des chambres régionales ?
Donc, ça ne devrait pas poser de gros problèmes ! Sauf que ça permet à la FNSEA de faire payer ses "portes-paroles" par les contribuables. Et ça coûte environ 780 millions d'€ (annuellement) au budget de l'Etat...
Virons tous ces directeurs, sous-directeurs avec leurs flopées d'assistantes de direction et nombre de fonctionnaires qui passent leur temps en réunions qui ne servent à rien.
Il serait temps aussi de s'inspirer du fonctionnement des autres chambres consulaires pour revoir celui des chambres d'agriculture.

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier