La FDSEA de l’Hérault anticipe la baisse des vendanges 2012

FDSEA 34

La FDSEA de l’Hérault anticipe la baisse des vendanges 2012

A l’heure où nous débutons nos vendanges, force est de constater que la récolte sera en forte diminution, au niveau départemental, régional et national, puisque les estimations font apparaitre l’une des plus petites récoltes depuis de nombreuses années soit 42,5 millions d’hectolitres contre 51 millions d’hectolitres l’an passé.

Alors qu’il y a un mois, nous dénoncions la baisse des prix sur le marché, justifiée selon le négoce par l’augmentation de 20% de la production en 2011, aujourd’hui, tout concourt au maintien des prix à minima, avec même une orientation à la hausse sur certains produits.

Néanmoins, le chiffre d’affaires des viticulteurs, et particulièrement des structures qui auront de très petites récoltes, va sérieusement pâtir de cette situation.

Aussi, la FDSEA de l’Hérault, dans sa politique de défense des producteurs et des prix, a d’ors et déjà adressé une demande d’exonération de la taxe foncière sur le non bâti (TFNB) auprès du ministre de l’agriculture et du ministre du budget, ainsi qu’une demande de prise en charges des cotisations sociales à venir.

De plus, les structures coopératives ou particulières doivent stocker le reliquat de la production viticole de 2011 pour laisser la place aux vendanges 2012. Aussi, afin d’anticiper les coûts de stockage et de maintenir la capacité de trésorerie, nous avons adressé au ministre de l’agriculture une demande d’aide au relogement.

Dans ces temps particuliers, la FDSEA de l’Hérault reste à aux côtés des viticulteurs et continue à les défendre pour le maintien des structures et des productions.

-----------------------------------

fd34ptit

Présentation de la FDSEA 34

La FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) est le syndicat majoritaire dans l'Hérault. C'est un syndicat agricole à vocation générale (toutes filières), créée en 1946. Nous comptons aujourd'hui 869 adhérents.

Les objectifs de la FDSEA sont :

  • défendre le revenu et les conditions de vie des agriculteurs et de leur famille ;
  • développer le poids socio-économique de l'agriculture dans l'Hérault, en France et dans l'Union européenne ;
  • affirmer l'agriculture comme pilier du développement rural et base du tissu social rural ;
  • promouvoir le rôle des agricultrices et agriculteurs dans la société.

Pour connaître toute l’actualité départementale, accédez au site www.fdsea34.fr .

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier