La fête du pain met la filière céréalière à l’honneur

La fête du pain met la filière céréalière à l’honneur
Source : www.fetedupain.com

Du 8 au 16 mai aura lieu la fête du pain ayant pour thème « Les céréaliers sèment la vie », l’occasion de mettre à l’honneur la filière céréalière.

Contre toute attente, l’agriculture couvre près de la moitié du territoire francilien et fait de l’Ile-de-France l’une des premières régions productrice de céréales et la première région meunière française. Ainsi, la filière céréalière d’Ile-de-France, grâce à son dynamisme et son efficience, fait partie intégrante de l’activité économique et contribue à la création d’emplois au sein de la région. En effet, région céréalière de tradition, les céréales occupent plus de 60% des surfaces agricoles où la culture du blé tendre qui prédomine largement. Ce blé tendre sert ensuite à alimenter les meuneries pour produire la farine indispensable à la fabrication du pain. Aujourd’hui, les agriculteurs franciliens ont la volonté de valoriser leur filière céréalière et de qualité pour pouvoir répondre aux enjeux alimentaires de demain. La fête du Pain représente alors une opportunité pour la filière céréalière de rappeler que les agriculteurs franciliens peuvent produire de bonnes céréales et ainsi valoriser un savoir-faire unique au monde : la production d’un pain de qualité.

Un stand ludique et pédagogique pour découvrir la filière

La Fête du Pain se tiendra du 8 au 16 mai sur le parvis de Notre-Dame de Paris, et offrira la possibilité aux visiteurs de venir à la rencontre des agriculteurs et découvrir les spécificités de la filière céréalière francilienne mais aussi les étapes de la production de blé, depuis le semis jusqu’à la farine, en passant par la récolte, seront détaillées à travers un parcours végétal « de la graine aux grains ». De nombreuses animations pédagogiques articulées autour de la production du blé, permettront également d’agrémenter les propos des agriculteurs présents sur place.

Notons également qu'une moissonneuse-batteuse CLAAS® grandeur nature sera exposée sur le parvis de Notre-Dame et viendra agrémenter le pôle céréale.

Source Communiqué

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier