La FNSEA souhaite un ministère de l'Agriculture élargi à l'agroalimentaire

Xavier Beulin, le président de la FNSEA, a souhaité lundi que le prochain ministère de l'Agriculture soit élargi aux thèmes de l'agroalimentaire, au lendemain de la victoire de François Hollande au deuxième tour de la présidentielle.

"Nous émettons le souhait que le ministère de l'Agriculture soit élargi à toute la dimension agroalimentaire car c'est essentiel à une époque où l'on voit bien l'interaction entre la production d'un côté et le produit fini, le consommateur de l'autre", a indiqué Xavier Beulin à l'AFP. "L'agriculture est l'un des secteurs français sur lequel on doit pouvoir capitaliser puisque cela reste un des grands pôles excellence français", a estimé le patron du principal syndicat du secteur.

"Toutes les entreprises du secteur ont besoin d'être soutenues car elles offrent un vrai potentiel sur le plan économique comme sur le plan de l'emploi", a-t-il ajouté.

Pour Xavier Beulin, qui a tenu à féliciter le président élu, ce dernier "a une bonne connaissance de l'agriculture et des dossiers agricoles, ce qui devrait faciliter les rapports dès le début". Il a par ailleurs estimé qu'il faudrait que "la France soit très présente" sur les thématiques internationales et européennes "parce que ce sont des gros dossiers des mois à venir".

Une nouvelle Politique agricole commune (PAC) doit entrer en vigueur en 2014. Le projet prévoit notamment de rééquilibrer les subventions en faveur des petits agriculteurs et des Etats d'Europe de l'Est et de conditionner une partie des aides au respect de l'environnement.

Source Afp

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier