La Fraise du Périgord : Seule fraise d'Europe à bénéficier d'une IGP, arrive sur vos étals début mai !

B.BOUCHOT

La Fraise du Périgord : Seule fraise d'Europe à bénéficier d'une IGP, arrive sur vos étals début mai !

La fraise du Périgord IGP qui se cultive exclusivement en Dordogne, en pleine terre, plus particulièrement sur les coteaux boisés du Périgord blanc, dans un climat doux et ensoleillé, a le goût de son terroir.

Suaves et parfumées, équilibrées et vitaminées, délicates et sucrées, les six variétés estampillées IGP, garantissent un festival d'arômes et de couleurs de la fin avril à la mi octobre, soit 6 mois de pur plaisir pour les gourmets et les gourmands.

Votre agenda gourmand des 6 prochains mois :

- Fin avril / Mi juin : ce sont les variétés de Printemps avec la Guariguette et la Darselect
- Mi juin / Mi octobre : les variétés remontantes prennent ensuite le relais ; la Mara des Bois, la Charlotte, la Cirafine, la Cigaline. La 10ème Fête de la Fraise et des Fleurs prendre place à Vergt (à 22 km de Périgueux) le dimanche 17 mai prochain. Intronisations par la confrérie de la Fraise du Périgord, dégustations, animations, rencontres avec les producteurs, visites d'exploitation, expositions, marché fermier… une journée terroir et convivialité, 100% Périgord !

 

Qu'est ce que l'IGP ?

L'IGP est un signe de qualité et d'origine défini au niveau Européen. Il certifie officiellement le lien étroit entre le produit et son terroir d'origine. Il valorise les produits agroalimentaires issus d'un terroir de grande réputation (richesse du sol, particularités du climat) et d'un savoirfaire ancestral (méthode et tradition culturale). Enfin L'IGP garantit aux consommateurs une saveur particulière et une authenticité unique.

La fraise du Périgord IGP : un atout santé !

Fruit des beaux jours par excellence, la fraise prend le relais des agrumes pour permettre la recharge de l'organisme en vitamine C : avec un apport de 60 mg aux 100 g, elle se situe parmi les fruits qui en contiennent le plus. Et cette richesse apparaît d'autant plus appréciable que la fraise est un fruit peu énergétique (35 cal aux 100 g), et que l'on déguste infiniment avec plaisir ! Comme tous les fruits rouges, elle est dotée d'un excellent pouvoir antioxydant grâce à ses apports en vitamine C, bétacarotène et polyphénols.

Publié par B.BOUCHOT

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier