La loi Grenelle 1 votée à une écrasante majorité

Un an après le Grenelle de l'environnement, le projet de loi Grenelle 1, qui fixe la feuille de route avant le Grenelle 2 qui définira les mises en oeuvre pratiques, a été voté à l'Assemblée mardi grâce au soutien iinédit des députés PS.

« Plus de 520 votes, c'est historique! », s'est félicité le ministre de l'Écologie Jean-Louis Borloo à l'issue du vote de ce texte à une écrasante majorité (526 oui, 4 non, tous d'élus communistes. Lundi soir, Nicolas Hulot avait appelé les députés à «un vote unanime» sur ce texte qui constitue, selon lui, une étape importante pour « amorcer la mutation écologique de la France ».

Loi d'orientation, le « Grenelle 1 » rappelle des objectifs à long terme, tels que la division par 4 des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050 (par rapport à 1990), et définit des objectifs à moyen terme sur les secteurs-clés que sont le logement, l'agriculture biologique, les transports ou encore l'énergie.
Remanié après l'adoption de quelques 350 amendements, le texte couvre un vaste champ, allant de mesures concrètes telles que le retrait de la vente à compter de 2010 des ampoules à incandescence, à certains principes généraux, tels que la protection de la biodiversité.

Le «Grenelle 1» sera décliné concrètement par le « Grenelle 2 », en cours de finalisation, qui doit être transmis dans les semaines qui viennent au Conseil d'Etat.

Source SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier