La science : alliée ou ennemie de l'agriculture ?

FARRE

La science : alliée ou ennemie de l'agriculture ?

A l’occasion de ses 15e Rencontres, Farre souhaite s’interroger sur la mobilisation de la recherche pour permettre au secteur agricole de progressivement passer du « produire plus » au « produire mieux ». Ces Rencontres se tiendront le mardi 15 janvier 2013 après-midi, à la Maison de la Chimie à Paris. Le philosophe Luc Ferry, le sociologue Roger Le Guen ainsi que chercheurs, enseignants et agriculteurs y débattront ensemble autour du thème « La science : alliée ou ennemie de l’agriculture ? »

Les avancées de la science et son utilité sont aujourd’hui contestées. L’agriculture n’échappe pas à cette remise en question. Les sciences biologiques agricoles, à travers l’exemple notamment des organismes génétiquement modifiés, semblent aujourd’hui de plus en plus assimilées à une menace pour la santé humaine, à la dégradation de l'environnement. Pourtant la recherche agronomique est à l’origine de la multiplication des rendements par quatre et des récoltes par six au cours du siècle dernier.

Comment peut-on envisager la restauration de cette crédibilité et de l'adhésion des agriculteurs et du public ? Les instituts de recherche doivent-ils encore plus se rapprocher de la réalité agricole ? Quelle place la science doit-elle accorder à l’éthique ? Les inquiétudes de l'opinion publique en ce qui concerne les sciences agricoles proviennent en grande partie du sentiment de ne pas être informé, ou pire, que la vérité n'est pas dite. La science - et notamment les biotechnologies agricoles - ne doit-elle pas informer plus ouvertement de ses travaux la société tout entière ? Autant de questions parmi d’autres qui ne manqueront pas d’être soulevées à l’occasion de ces 15e rencontres Farre.

Renseignements et inscriptions : Nadège Redler - nredler@farre.org - 01 46 22 09 86
Programme complet, www.farre.org 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier