La spiruline, une réelle opportunité de diversification

CA 18

La spiruline, une réelle opportunité de diversification

La Chambre d’agriculture du Cher organise une journée de formation pour mieux connaître la spiruline le 10 février prochain à Saint Doulchard. La spiruline est un moyen pour optimiser ses outils de production ou pour se diversifier.

La spiruline fait l'objet de nombreux articles actuellement dans la presse et suscite l’intérêt des agriculteurs. C’est dans ce contexte que la Chambre d’agriculture du Cher organise une formation d’une journée sur ce sujet. Cette formation s’adresse aux agriculteurs porteurs de projets de méthanisation (en fonctionnement ou à venir), aux serristes, mais également à toute personne motivée par cette thématique. L’objectif est de mieux connaître la spiruline avant de se lancer dans la culture de cette algue.

Au programme : procédés de production, marchés et témoignages

La spiruline : définition, historique, caractéristiques, composition, atouts.
Les procédés de production : différentes souches, outils de production, conditions de mise en culture.
Le marché de la spiruline : voies de commercialisation, débouchés, fournisseurs et prix de vente.
L’approche économique : identification des charges d’investissement et de fonctionnement pour différents modes de production.
Des témoignages, exemples de réalisations : présentation des acteurs clefs sur la production de spiruline et de leurs modèles de production développés.
Des échanges avec l’entreprise Censo : expertise du secteur de la grande consommation et de la grande distribution, point de vue sur le marché alimentaire, les attentes des industriels en termes de produit, prix, qualité.

Informations pratiques

Date : lundi 10 février.
Heures : de 9h à 17h30.
Lieu : Chambre d’agriculture du Cher, 2701 route d’Orléans à Saint-Doulchard.
Participation : 35 euros pour les cotisants Vivea (sous réserve du financement par Vivea) ou 140 euros pour les salariés.
Inscription avant le 31 janvier.

Pour plus d’informations, contactez Cécilia Monville à la Chambre d’agriculture du Cher au 02.48.23.04.45 et pour vous inscrire, contactez Christine Lopez au 02.48.23.04.53.

Auteur : Cécilia Monville, conseillère à la Chambre d'agriculture du Cher.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier