La traction et les circuits courts : deux axes forts pour le Salon aux Champs

Antoine Fautrat

La traction et les circuits courts : deux axes forts pour le Salon aux Champs

Le Salon aux Champs aura lieu les 1er et 2 septembre prochains dans la Manche. Un territoire qui offre une palette de productions très diversifiées, de qualité exceptionnelle. Elles seront présentes au salon au travers des multiples animations qui mobilisent d'ores et déjà des centaines d'acteurs et de nombreux partenaires professionnels.

Forte mobilisation du réseau cuma à tous les niveaux

C'est en effet un peu plus de 10 000 visiteurs qui sont attendus pour découvrir le contenu préparé depuis plusieurs mois par des groupes de travail composés d'agriculteurs, de techniciens, d'acteurs locaux…

Le réseau cuma de l'Ouest, organisateur du ce salon, veut donner, pour cette édition 2011, un caractère novateur et vivant en se positionnant sous la symbolique « rencontres nationales professionnelles des cuma ». Le Village cuma constituera le pôle central du salon pour l'accueil des présidents de cuma et de leurs adhérents qui feront le voyage. Davantage axé sur le professionnel que ses prédécesseurs (SAFIR, Salon des Fourrages), le Salon aux Champs bénéficiera notamment d'un espace de démonstration machines sur 15 hectares. Ces plates- formes techniques ont le soutien des partenaires techniques et économiques nationaux et régionaux.

Un salon de plein air convivial

Cette manifestation en plein air, sur une trentaine d'hectares au croisement de trois régions (Basse Normandie, Bretagne, Pays de la Loire) où la densité de cuma est l'une des plus fortes en France, est originale à plus d'un titre :

- Un lieu d'échanges et de débats : pour ouvrir des espaces de réflexions autour de thèmes tels que les circuits courts, les charges de mécanisation, les réductions des consommations de carburant…

- Un salon dynamique et vivant : la superficie du salon permettra aux organisateurs et exposants d'effectuer des démonstrations plein champs et aux visiteurs de tester les matériels en conditions réelles. Les agriculteurs trouveront au Salon aux Champs de quoi répondre à leurs préoccupations actuelles de professionnels

- Une ambiance conviviale : il ne faut pas l'oublier car le Salon aux Champs, c'est aussi le meilleur moment pour apprécier le sens de l'accueil si cher aux agriculteurs normands et au mouvement cuma ! La restauration sera également assurée par des producteurs locaux.

Le Salon aux Champs est porté par le réseau des cuma de l'Ouest (Basse Normandie, Pays de la Loire, Bretagne). Les cuma du département et de la région d'accueil, et tout particulièrement celles de Husson et des environs, sont en première ligne pour l'organisation. Une première cette année, la FNcuma organisera dans le cadre du Salon aux Champs une journée nationale de mobilisation autour du thème « Circuits courts – Transformation et initiatives collectives » : de nombreux groupes viendront de toute la France.

Les thèmes forts du salon

- Transformation et circuits courts : le réseau cuma, avec les associations ATTM (Agriculteurs Tourisme et Terroir de la Manche) et le GAB (Groupement des Agriculteurs Biologiques), préparent une plateforme d'envergure nationale sur les produits agricoles en circuits courts (transformation et commercialisation). Deux objectifs : la valorisation des démarches collectives à travers des témoignages et la mise en réseau des responsables et agriculteurs des cuma de transformations.

- Les tracteurs seront au coeur du salon, traités sous tous les angles : techniques (innovations technologiques, témoignages, avis d'utilisateurs), économiques (coût du tracteur, enjeu du cotractorage (tracteur en cuma), organisation des plannings) et environnemental (tous les travaux en cours et les références concernant les économies de carburant seront présentés comme le programme européen Efficient20.)

Des partenaires importants et mobilisés

Le contenu du Salon aux Champs est préparé en partenariat avec de nombreux organismes : les Chambres d'Agriculture de Normandie et de la Manche, Agrial, des organisations professionnelles, associations locales, collectivités locales… Il bénéficie du soutien financier du Conseil Régional de Basse Normandie, du Conseil Général de la Manche, de l'agence de l'eau Seine Normandie et de l'Union Européenne (FEADER), ainsi que de plusieurs partenaires privés.

Interview de Christian Heuzé - Président de la cuma de Husson et administrateur à la FDcuma50

Une affiche avec une forte symbolique

« Le bonhomme de paille est la marque distinctive de ce Salon aux Champs. Il illustre l'affiche et reprend ainsi les trois bonshommes qui soulignent le mot d'ordre du salon « solides et solidaires ». Les bonhommes de paille, apparaiteront ces prochaines semaines au bord des routes bas normandes pour annoncer le salon. Construits par des membres du réseau cuma, ils montreront la forte mobilisation de la région pour accueillir les plus de 10000 personnes attendues. »

AGENDA

>> POINT PRESSE de présentation du Salon aux Champs
Jeudi 19 mai 2011 à 16 h 30 - Salle de la Mairie à LE TEILLEUL*
(*Rue Beauregard 50640 LE TEILLEUL - à proximité de la mairie)

>> POINT PRESSE national du Salon aux Champs
Mercredi 31 mai 2011 à 14 h 30 - Espace St Martin à PARIS*
(*199 rue St Martin 75003 PARIS) Dans le cadre de l'assemblée générale 2011 de la FNcuma

Plus d'informations : www.salonauxchamps.fr

Source Salon aux Champs

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier