Lait : La Confédération paysanne s'invite aux négociations

La Confédération paysanne a réclamé d'être présente à la table des négociations sur le prix du lait, qui doit réunir aujourd'hui éleveurs et fabricants de produits laitiers.

« La Confédération paysanne attend une invitation ce jour de votre part », écrit le syndicat agricole (minoritaire) dans une lettre ouverte au président du Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (Cniel). « Si elle ne la reçoit pas, elle s'invitera », poursuit-elle, en indiquant qu'elle entend « porter à cette réunion les attentes des paysans ».

Un porte-parole du syndicat a précisé qu'une délégation se rendrait au siège de l'interprofession. Éleveurs et fabricants de produits laitiers reprennent aujourd'hui les négociations pour tenter de trouver un accord sur une hausse du prix du lait pour 2010 et ouvrir une perspective pour 2011, après des semaines de tensions et sur fond de baisse de revenus des agriculteurs.

Cette rencontre aura lieu l'après-midi dans un lieu qui n'a pas été divulgué. Mais pour la Confédération paysanne, « il serait inconcevable que la Fnsea (principal syndicat agricole, NDLR), qui ne représente guère plus de 50% des producteurs, soit seule à la table. » Si la Confédération paysanne participait à la réunion de l'interprofession, ce serait une première, car traditionnellement seul le syndicat majoritaire et présent.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires