Lait : Les éleveurs allemands menacent de geler leurs livraisons

SC

Les éleveurs allemands de vaches laitières menacent de lancer, comme l'an dernier, une grève des livraisons de lait pour protester contre les prix pratiqués par la grande distribution.

« Nous allons nous battre (...) Un arrêt des livraisons est pour nous une option », a déclaré Romuald Schaber, président de la Fédération allemande des éleveurs de vaches laitières (BDM), au quotidien Die Welt. Il réagissait à la baisse des prix décidée il y a une semaine par plusieurs enseignes discount allemandes, dans la foulée de Aldi qui a baissé le prix de vente du lait de 55 à 48 centimes. La colère du BDM est d'autant plus grande que les distributeurs s'étaient engagés l'an dernier à maintenir des prix élevés, à l'issue d'une grève du lait menée fin mai 2008.

Les prix actuellement payés aux éleveurs «n'ont plus rien à voir avec la véritable valeur du lait», se plaint M. Schaber. Les producteurs touchent actuellement 20 à 25 centimes le litre, alors que leurs coûts de production s'élèveraient à 30 à 45 cts/l. Le responsable syndical estime que d'ici à la fin de l'année, 25 à 30% des éleveurs de vaches laitières en Allemagne auront mis la clef sous la porte.

L'effondrement des prix du lait, à l'origine d'une vive inquiétude en Europe de l'Est, en Allemagne ou en France, a rouvert la controverse au sein de l'UE sur le bien-fondé du relèvement et de la suppression prévus des quotas de production.

Source d'après l'AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier