Lait : Les prix devraient augmenter d'au moins 10%

Les prix du lait devraient augmenter « d'au moins 10% » au troisième trimestre, par rapport à 2009, en raison des tensions sur les marchés des produits industriels (beurre, poudre de lait) dont les prix sont à la hausse, estime la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL).

« Les fortes tensions sur les marchés impliqueront une hausse significative des prix du lait (à la production) au cours du troisième trimestre », affirme Gilles Psalmon, directeur de la FNPL, branche spécialisée de la FNSEA.

Selon Gilles Psalmon, l'augmentation devrait être « d'au moins 10% » par rapport au prix de l'an dernier à la même époque. « Les cours mondiaux grimpent très fort », explique-t-il. Il cite l'exemple des deux produits industriels les plus fréquemment utilisés, le beurre et la poudre de lait.

« Les cours actuels du beurre sont supérieurs aux records de fin 2007 et atteignent des montants proches de 3.000 euros la tonne, sachant qu'en 2009 nous étions descendus à moins de 1.500 euros la tonne », précise M. Psalmon.

En poudre de lait, si la tendance à la hausse est moins forte « nous arrivons autour de 3.000 euros la tonne, contre des pics proches de 4.000 euros la tonne fin 2007 », a-t-il poursuivi. Comme l'ensemble du secteur agricole, Gilles Psalmon pointe du doigt la volatilité des prix: « nous sommes encore une fois dans ces yo-yo qui sont très perturbants pour le marché laitier ».

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier