Lait : Les producteurs bloquent un laboratoire interprofessionnel de l'Aisne

Une trentaine de producteurs de lait bloquaient aujourd'hui le laboratoire interprofessionnel laitier Uriane de La Capelle (Aisne) pour demander une nouvelle négociation des prix du lait, a-t-on appris auprès des producteurs et de la direction du laboratoire.

Le blocage s'inscrit dans le cadre d'un mot d'ordre national de l'Apli, l'association qui avait organisé la grève du lait au mois d'octobre. « On bloque en principe les 18 laboratoires en France, le mouvement est en train de se durcir », a déclaré Karol Bulcke, représentant de l'Apli (association des producteurs de lait indépendants) dans le Nord.

L'Apli souhaite que le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (Cniel) convoque une table ronde pour renégocier les prix du lait.
« Le lait en Belgique a passé les 300 euros, l'accord (en vigueur en France) oblige les industriels à nous payer le lait 280 euros », a déclaré Karol Bulcke, selon qui « le prix du lait monte partout sauf en France ».

Une trentaine d'agriculteurs du Nord, des Ardennes et de l'Aisne participaient au blocage qui risquait de se poursuivre au moins jusqu'à jeudi. Le laboratoire alimente une dizaine de départements, selon la direction.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier