Lait : Opérations « stickage » en Ille-et-Vilaine et en Vendée

Une soixantaine de producteurs laitiers d'Ille-et-Vilaine ont collé mardi des étiquettes sur des produits vedettes dans deux grandes surfaces de Rennes, protestant contre les industriels qui ne respectent pas l'accord sur le prix du lait de juin 2009.

Organisée par la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDESA) et les Jeunes Agriculteurs (JA) d'Ille-et-Vilaine, cette action visait les fromages produits par Bel, Bongrain et Lactalis, comme la Vache qui rit, le Caprice des Dieux et le camembert Président.

Les autocollants indiquaient « ces marques volent les agriculteurs » ou « ces entreprises rémunèrent mal leurs producteurs ». Cette initiative « n'est pas un appel au boycott », a précisé le responsable du dossier lait à la FDSEA, Marcel Denieul. Il s'agit « d'informer les consommateurs de la réalité de ce qui se passe entre les producteurs et les industriels » et de « savoir sur quelles bases on peut faire évoluer le prix du lait ».

Par ailleurs, six opérations de stickage ont été menées par des producteurs de lait mais aussi de viande bovine et porcine en Vendée, dans des grandes et moyennes surfaces. Des autocollants indiquant « ce prix ne permet pas de rémunérer le producteur » ont été collés sur des produits laitiers et de la viande.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires