LaSalle Beauvais participe au Déméter 2014

Cécile Chantrelle-Fiévez

LaSalle Beauvais participe au Déméter 2014

Deux enseignants-chercheurs de LaSalle Beauvais, Loïc SAUVÉE et Zam-Zam ABDIRAHMAN, ont collaboré à l’édition du Déméter 2014. Ils ont rédigé un chapitre d’une cinquantaine de pages concernant la norme ISO 26000 sur « La responsabilité Sociétale des Entreprises, levier d’une dynamique créatrice de valeur ? ».
Le Déméter propose la synthèse suivante de l'article : « Les deux auteurs postulent que la réussite des stratégies de RSE en agro-alimentaire exige la prise en compte simultanée de deux éléments : l'appréciation des comportements pluriels des consommateurs qui sanctionnent ou plébiscitent les choix des entreprises et l'appréciation des spécificités du secteur où cohabitent groupes multinationaux et PME. À moyen terme, ils proposent trois grands scénarios d'évolution qui, tous, soulignent l'importance des démarches collectives en cours car, démontrent-ils, celles-ci offrent des opportunités cruciales pour réussir une stratégie RSE : c'est-à-dire pour parvenir à rendre compatibles valeur marchande et valeur sociétale et, in fine, inventer un "contrat social" fondé sur un nouveau type de relations entre individus et entreprises, réconciliant le consommateur et le citoyen.»

Les deux enseignants-chercheurs participent depuis 2010 au projet NETGROW dont l'objectif est d'identifier les freins à l'innovation dans les entreprises agro-alimentaires. Ils s'attachent plus particulièrement aux innovations organisationnelles (normes, labels…). L’article présenté dans la nouvelle édition du Déméter est issu de ces recherches.

Plus d’informations : www.clubdemeter.com

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires