Menu
PleinchampTV Lettre d'info

Laval : Des serres géantes pour réduire le volume des boues d'épuration

SC

L'agglomération de Laval vient de se doter de serres solaires innovantes, parmi les plus grandes d'Europe, permettant de dessécher les boues d'épuration afin de réduire leurs coûts de stockage et faciliter leur transport vers les champs.

Laval et six communes de son agglomération ont résolu la question du recyclage de ces boues en s'équipant d'une installation concentrant la chaleur du soleil et chauffée par le sol au biogaz (mélange de méthane et CO2 produit par la station d'épuration). Un système qui permet aux serres de fonctionner quelles que soient les conditions climatiques.

Ce concept est développé depuis une dizaine d'années en Allemagne mais reste novateur en France. Le système est simple : la boue chargée d'eau (80%) est répandue dans les deux serres d'une superficie totale de 1.200 m2. Des ponts retourneurs avancent ensuite à travers chaque serre en remuant lentement la boue pour qu'elle sèche de façon homogène. Ce traitement est appliqué pendant 10 à 20 jours, jusqu'à ce que l'humidité de la matière tombe à 20%.

Les boues, rendues plus compactes, ne perdent cependant pas leur qualité d'engrais organique et sont livrées gratuitement aux agriculteurs du département. A ce jour, 38 producteurs mayennais de maïs et de colza collaborent au plan d'épandage de l'agglomération. Pour financer ce projet, la ville, le conseil général et l'Agence de l'eau ont investi 1,8 million d'euros, selon la mairie.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires