Le 2 avril à Nantes : Nicolas Sarkozy s'invite au congrès de la Fnsea

SC

Le 2 avril à Nantes : Nicolas Sarkozy s'invite au congrès de la Fnsea

Pour la première fois, un président de la République prononcera un discours lors d'un congrès de la Fnsea. Une intervention jugée «intéressante» à l'approche de la présidence de l'Union européenne par la France, période du bilan de santé de la PAC.

Le président de la Fnsea a jugé la venue du président de la République à ce congrès «intéressante» et espère qu'il «trouvera la fenêtre de tir pour amener ses collègues européens à anticiper le devenir de la Politique Agricole Commune». Jean-Michel Lemétayer craint, en effet, que le bilan santé de la PAC ne soit qu'un léger repoudrage et qu'après 2013, la PAC soit obligée de s'adapter à des restrictions budgétaires draconiennes. «Il nous faut anticiper et bousculer les politiques pour faire autre chose que de la politique à la petite semaine» estime-t-il.

Lors de l'inauguration du salon de l'agriculture, Nicolas Sarkozy avait promis d'engager, dès la présidence française de l'UE, une « refondation » de la PAC et affiché sa fermeté dans les négociations à l'OMC (Organisation mondiale du commerce).


Au cours du congrès de la Fnsea, dont le rapport d'orientation portera sur « le choix de l'organisation économique », le premier syndicat agricole français procèdera au renouvellement des 67 membres de son conseil d'administration. Le président et le bureau seront élus le 17 avril lors d'un conseil d'administration.

Jean-Michel Lemétayer devrait être le seul candidat et être réélu pour la troisième fois pour un mandat de trois ans qui devrait être son dernier. Agé de 56 ans, M. Lemétayer, producteur laitier et céréalier en Ille-et-Vilaine, est président de la Fnsea depuis juin 2001. Il a été réélu en 2002 et 2005.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires