Le bilan agronomique : Mieux connaître vos sols

Hélène GERMON

Le bilan agronomique est un service développé auprès des jeunes installés. Il s'appuie sur les cartes pédologiques du Conseil général pour les traduire en termes agronomiques et pédagogiques.

L'apprentissage de la lecture de la carte se fait au cours d'une tournée terrain sur vos parcelles. Des sondages, réalisés à la tarière, permettent de mieux appréhender les principaux types de sols de votre exploitation et d'acquérir une plus grande autonomie.

Le bilan agronomique vous donne les éléments techniques de connaissances des sols qui vous permettront de prendre des décisions adaptées sur le plan agronomique, technique et économique en ayant conscience des atouts et des limites de vos sols :

> Meilleure définition des potentiels de rendements (hydromorphie, profondeur…) pour adapter l'itinéraire
> Meilleure compréhension du fonctionnement du sol (minéralisation, lessivage, réserve en eau…)
> Sensibilisation à la gestion des sols (érosion, prise en masse, battance…)
> Adaptation du travail du sol (choix des outils, période d'intervention…) et possibilité de simplification (TSL, semis direct)
> État des lieux « chimique » via les analyses de sols permettant de déboucher sur un conseil de fertilisation raisonnée

Le bilan agronomique est une occasion unique, pour un jeune agriculteur, d'aborder de façon concrète et visuelle les sols de son exploitation. Il reste un élément stable auquel vous pouvez vous référer en permanence pour raisonner vos choix tout au long de votre carrière (culture, travail du sol, fertilisation, protection phytosanitaire…).

Rappelons aussi l'importance du volet pédagogique associé au bilan agronomique qui vous permet de mieux utiliser les cartes pédologiques disponibles dans le cadre des évolutions futures de votre exploitation.

Une partie du coût du bilan est pris en charge par le Conseil général.

Source CA53

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier