Le GEDA Maringues Avenir en voyage d’étude dans l’Ouest

CA 63 BOISSIER/BUSSEROLLE

Le GEDA Maringues Avenir en voyage d’étude dans l’Ouest
un voyage apprécié par l’ensemble des participants

Découvrir le devenir des céréales dans les espaces portuaires, les productions typiques d’une région, échanger sur les systèmes de productions et de commercialisations des GEDA locaux. Voilà qui a fait l’objet d’échanges fructueux et conviviaux lors du voyage d’étude du GEDA Maringues Avenir mené cet automne.

Où vont les céréales…

Les adhérents du GEDA Maringues ont participé à un voyage d’étude sur 3 jours en Charente et Charente-Maritime, organisé avec l’appui de la Chambre d'agriculture / Territoire Limagne Nord.

Ils ont visité les infrastructures du port de La Pallice à La Rochelle, le 2ème port exportateur en céréales après celui de Rouen. Après avoir eu des explications sur l’acheminement des céréales, ils ont découvert les chargements et les déchargements des cargos en céréales, les produits pétroliers des tankers et mesurer l’activité forestière avec réception et découpe des bois exotiques d’Afrique Centrale et transformation en pâte à papier.

A la rencontre des paysans de la mer

Le lendemain sur l’île d’Oléron, les adhérents du GEDA ont rencontré des paysans de la mer sur le domaine de Fort-Royer à Boyardville, qui leur ont expliqué la naissance de l’huître jusqu’à sa commercialisation. Ils ont visité le port de pêche de la Cotinière, 5ème port français pour les crevettes, céteaux, soles, bars, lottes, langoustines et sardines, vu les marais salants du Port des Salines où l’on produit la fleur de sel et le gros sel.

A la rencontre d’organisations professionnelles

Le 3ème jour, le GEDA a découvert l’élaboration du cognac et du pineau charentais à l’EARL du Maine Ormeau à Moulidars, grâce à la visite des vignes, du chai et de l’atelier de transformation.

Puis rencontre avec les adhérents de l’association de Développement Agricole du Nord Charente, qui réunit les trois Groupements de Développement Agricole (GDA) de Aigre – Mansle, St Amant de Boixe, Ruffec et Villefagnan. Les échanges ont été intenses et fructueux ! Se sont joints à eux des élus et conseillers de la Chambre d’agriculture de Charente.

Après le déjeuner concocté avec des produits charentais sur l’EARL de l’Horizon, ils ont examiné leur plateforme CIPAN.

En clôture de ce voyage d’étude, ils ont rendu visite à la SCEA de la Combe Ranche. Ce fut l’’occasion de belles retrouvailles puisqu’il s’agit de l’exploitation de Philippe Berthonneau, ancien technicien au Centre des Tabacs de Thuret.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires