Le goût à l’honneur du 14 au 20 octobre

Anne Sophie LESAGE

Le goût à l’honneur du 14 au 20 octobre
C'est en 1990 que la première opération pour sensibiliser au goût a été organisée. L'événement était réalisé sur une journée.

Pour la 24ème année consécutive, l’opération semaine du goût est lancée depuis lundi. Cet événement placé sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt est chaque année l’occasion d’attirer l’attention de la population sur le goût en valorisant les produits de nos régions.

Réveiller vos papilles. C’est l’objectif que voulait relever en 1990, Jean-Luc Petitrenaud et la Collective du Sucre, à l’initiative du projet. 24 ans, l’objectif est largement atteint. La semaine du goût voit en effet sa popularité croître d’année en année; l’événement est relayé partout en France et de plus en plus d’acteurs y participent.

C’est le ministère de l’éducation nationale qui, le premier,  est séduit par le concept, en 1991, et accepte de relayer l’événement car il y voit aussitôt l’intérêt éducatif. En 2003, le ministère de l’agriculture, de l’alimentation et de la pèche devient, à son tour, partenaire institutionnel.

Devenue incontournable, la semaine du goût met en valeur l’éducation gustative et le savoir-faire des chefs et artisans de France, afin de mettre sous les projecteurs le patrimoine alimentaire français, de la terre à l’assiette. « Il s’agit de favoriser les comportements alimentaires permettant une alimentation variée, adaptée aux besoins face au développement de l’obésité, et rappeler que « bien manger » est avant tout une affaire de culture et de partage » précise le ministère de l’agriculture.  

L’agriculture à l’honneur

A l’occasion de la semaine du goût, le réseau des établissements d’enseignement agricole ouvre ses portes au public et organise des animations tout au long de la semaine sur l’ensemble du territoire. Des visites pédagogiques sont prévues dans les exploitations agricoles et dans les ateliers de transformation où des dégustations de produits régionaux seront proposées.

Evénement marquant de la semaine du goût, « la balade du goût », organisée par les Chambres d’Agriculture de Seine et Marne et Interdépartementale d’Ile de France renouvelle l’expérience pour la 17ème édition, les 19 et 20 octobre. Cet événement, offre l’opportunité aux producteurs et éleveurs d’accueillir le public ; cette année, une centaine de fermes d’Île de France ouvriront leurs portes pour montrer la richesse agricole francilienne.

Retrouvez les ateliers du goût près de chez vous en cliquant ici.

Retrouvez la balade du goût en cliquant ici.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires