Menu
PleinchampTV Lettre d'info

Le lycée agricole de Poitiers – Venours lauréat national

Sophie Robion et Thierry Grelier

Le lycée agricole de Poitiers – Venours lauréat national

Les étudiants de BTS Technologies Végétales ont été primés au 5ème concours national Champs & lycées . 23 établissements d'enseignement agricole étaient engagés.Le résultat a été proclamé le jeudi 24 janvier 2008, au Sénat, par Monsieur le Ministre de l'Agriculture : Michel Barnier.

Le concours

A l'issue de la 5ème édition du concours national ouvert à l'ensemble des établissements d'enseignement agricole, la région Poitou Charentes est à l'honneur ; en effet les étudiants de 2ème année du BTS TV (technologies végétales) du Lycée Agricole de Poitiers - Venours viennent de décrocher le titre national ce jeudi 24 Janvier lors de la cérémonie de remise des prix au Sénat à Paris. L'objectif du concours est d'amener les étudiants à conduire une culture, du blé en l'occurrence, en alliant technique, économique et enjeux environnementaux.

Conduire une parcelle de blé de façon raisonnée

Ce blé, semé à l'automne 2006, a été suivi par les étudiants durant toute la campagne pour adapté au mieux les différentes interventions réalisées par l'exploitation et son équipe. Différentes manifestations se sont déroulées autour de ce concours (journées techniques, salon de l'agriculture, …) pendant lesquelles les étudiants ont communiqué sur le travail mais aussi sur leur vision de l'agriculture.

Un débouché original : faire de la bière avec du blé !

A l'issue de la récolte, le choix du débouché s'est posé et l'originalité d'un projet s'est imposée : produire de la bière avec le blé de la parcelle. Projet original certes mais ambitieux et complexe. Les étudiants s'engagent à relever le défi et c'est après de longues heures de recherche auprès de spécialistes tels que la brasserie de Neuville du Poitou, de concertation avec les partenaires (Terrena Poitou, Banque Populaire) que le projet voit le jour.
Encadrés par une équipe d'enseignants, la fabrication de la bière débute quelques jours avant les fêtes de fin d'année et une dizaine de litres est mise en bouteille.

Les étudiants en finale nationale

A partir de ce moment là, la dernière ligne droite se présente avec dans un premier temps la rédaction d'un document relatant toutes les étapes réalisées depuis le semis de 2006.
Ce document, étudié par un jury de professionnels, a permis aux étudiants de se qualifier pour le tour suivant et non des moindres, l'oral. Forts de l'assurance acquise tout au long des mois, trois d'entre eux ont présenté le travail du groupe ce 15 Janvier dernier de façon magistrale devant le jury qui a été conquis par la qualité de la prestation et par le produit, c'est-à-dire la bière.

 

Venours vainqueur national

Ensuite, une semaine d'attente et d'angoisse avant les résultats. La proclamation a été faite par le ministre en personne par l'intermédiaire d'un message enregistré, au Sénat, ce jeudi 24 Janvier dernier. Douze établissements attendaient le résultat qui a désigné vers 15 heures le lauréat de la 5ème édition du concours Champs et Lycées : le LEGTA de Poitiers – Venours.
Félicitations aux étudiants, aux enseignants et au personnel de l'exploitation qui ont oeuvrés pour ce succès. Déjà dans le concours suivant, la nouvelle promotion d'étudiants a d'ores et déjà un challenge à relever, adressons leurs tous nos voeux.


Lycée agricole de Poitiers Venours 86480 Rouillé
05 49 43 95 33
legta.venours@educagri.fr

www.venours.educagri.fr

Source Lycée agricole Poitiers Venours

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires