Le lycée de Somme-Suippe au coeur de la profession…

LYCEE PROFESSIONNEL ET TECHNOLOGIQUE DE SOMME-SUIPPE

Depuis plusieurs années, le lycée professionnel et technologique de Somme-Suippe a développé des partenariats privilégiés avec certaines grandes marques du Machinisme Agricole et de la Manutention.

En relation permanente avec le monde professionnel.
En 2007, le lycée de Somme-Suippe a signé des conventions de partenariat renouvelées tous les ans, avec John Deere, Fenwick et l'Armée. Ces conventions ont pour objet d'améliorer la qualité de la formation dispensée auprès des élèves et étudiants du Lycée, faciliter l'insertion professionnelle et informer le grand public sur les métiers et emplois du secteur.

Pour une formation de qualité.
Les technologies, les méthodes de travail évoluent et la formation doit suivre voire anticiper ces évolutions. C'est pourquoi, le constructeur John Deere, en relation avec les Ets Breda (concessionnaire du secteur et connu des élèves puisqu'ils sont originaires principalement de la Marne, des Ardennes et de la Meuse) met à la disposition du lycée chaque année, un nouveau tracteur pour que les élèves soient à la pointe de la technologie. En effet, ce tracteur sert principalement aux élèves de Bac Professionnel Agroéquipements, dans la cadre de leur cours en Atelier Machines, pour le diagnostic de pannes grâce au logiciel Advisor. Puis, il est utilisé par l'ensemble du cycle professionnel et technologique, dans la cadre des cours de conduite de matériel. Enfin, cette mise à disposition de matériel et d'outils de diagnostic de disfonctionnement permet également à l'Etablissement d'aborder les Techniques Avancées de Maintenance auprès des étudiants de Licence Professionnelle.
Ce même partenariat est signé avec Fenwick pour la mise à disposition de deux chariots élévateurs et leurs équipements de diagnostic. Matériel qui sert d'ailleurs aux dispenses de CACES pour les élèves de CAP.
Les élèves et enseignants bénéficient aussi de formations de la part des entreprises partenaires.

Une insertion professionnelle facilitée.
Quand aux entreprises, elles bénéficient d'une mise en relation avec les élèves et étudiants lors de la recherche de stages et le traitement des offres d'emploi.

La présence de concessionnaires à la journée Portes-Ouvertes du 19 Mars.
Toujours dans cet esprit de relations avec le monde professionnel, le lycée a invité lors de la journée Portes-Ouvertes du 19 Mars prochain, les concessionnaires du secteur, à venir présenter leur matériel.
Sébastien D. (élève de Bac Pro 2) témoigne :: «En 1ère année, nous avons appris en cours d'Atelier à faire un diagnostic de pannes sur tracteur avec le logiciel Advisor. L'enseignant crée une panne électronique sur le tracteur et nous devons, grâce à l'ordinateur, la trouver et la réparer. On apprend donc à se servir de ce logiciel pour le tracteur John Deere, ainsi que du logiciel Linde sur les Fenwick. En 2ème année, nous étudions l'hydraulique (les différentes pompes et leurs schémas) sur des tracteurs technologiquement récents. Etudier ces nouvelles technologies est positif pour notre avenir, notamment pour ceux qui veulent devenir mécaniciens agricoles, cela nous permettra une meilleure insertion professionnelle. L'agriculture est à la pointe de la technologie !»

Retrouvez toutes les actualités du lycée sur le site www.lyceeseommesuippe.com
Venez nous rencontrer lors de nos Portes-Ouvertes Samedi 19 Mars 2011.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier