Le mois de janvier le plus chaud depuis 1900 !

Le mois de janvier le plus chaud depuis 1900 !

Les températures du mois de janvier ont été remarquablement douces et dépassent les normales saisonnières de près de 3°C sur l’ensemble du pays. Une douceur hivernale accompagnée de précipitations très abondantes.

Durant le mois de janvier, les températures ont été particulièrement douces dans l’ensemble des régions. Les températures moyennes s’établissent à près de 8°C, soit 2,6°C au-dessus de la référence sur l’ensemble du mois. D’après Météo-France, ce mois est le mois de janvier le plus chaud depuis 1900 ex-aequo avec 1988 et 1936.

Sur les dix premiers jours du mois, l’écart à la norme atteint  +4,5°C en moyenne. Météo France a relevé des  températures particulièrement clémentes les 8 et 9 janvier telles que 15,8°C à Fontainebleau, 23,5°C à Luchon, 20,1°C à Biarritz-Anglet ou 15,7°C à Colmar.

L'ensoleillement a été faible sur la majeure partie du pays, avec un déficit plus marqué sur le Nord et le Sud-Ouest.

L’indice d’humidité des sols est très excédentaire

Une douceur hivernale accompagnée d’abondantes précipitations qui se sont abattues en janvier dans la plupart des régions, à l’exception du quart Nord-Est et du Roussillon. Elles ont provoqué des inondations d’abord en Bretagne, puis dans le Sud-Est et enfin dans le Sud-Ouest. L’excédent est particulièrement important dans le Sud-Est, notamment près de Hyères et en Corse. En moyenne sur la France, les précipitations ont été supérieures à la normale (référence 1981-2010) de plus de 40 %.

Les précipitations cumulées depuis le 1er septembre 2013 sont désormais supérieures à la normale saisonnière sur l’ensemble du territoire, à la seule exception de la région Languedoc-Roussillon et du nord de la Corse.

Avec les pluies abondantes qui se sont abattues à l’ouest du pays et dans le Sud-Est, l’indice d’humidité des sols au 1er février 2014 est très excédentaire dans ces zones. Il est légèrement déficitaire dans le Roussillon et sur une bande qui s’étend des départements de la Meuse et de la Moselle jusqu’à la Haute-Savoie. Il est proche de la norme sur le reste du pays.

pluie

 

Source Météo France / Agreste

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier