Le nouveau Point Accueil Installation Transmission

CA 33

Le nouveau Point Accueil Installation Transmission

La Chambre d'Agriculture de la Gironde vient d'être agréée Point Accueil Installation Transmission (PAIT). Ses missions : accueillir, informer et orienter tous ceux qui souhaitent s'installer en agriculture ou transmettre leur exploitation.

Dans le cadre du nouveau dispositif d'installation de la loi d'Avenir, la Chambre d'Agriculture de la Gironde a été officiellement labellisée "Point Accueil Installation Transmission" (PAIT) par la région Aquitaine et la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt. Sa mission consiste à accueillir tous les porteurs de projet, à l'installation et à la transmission. Pour les guider dans la définition de leur projet, pour les informer. Pour les orienter, en toute neutralité, vers les aides disponibles et les structures agréées pour les accompagner.

Plus de 200 nouveaux porteurs de projet

Le PAIT propose des sessions collectives d'informations générales, programmées à Bordeaux deux fois par mois. Le candidat à l'installation bénéficie ensuite d'un entretien individuel personnalisé gratuit, organisé à Bordeaux, à la Chambre d'Agriculture, ou sur les sites des Antennes ADAR de Saint-Savin, Pauillac, Castillon-la-Bataille et Mazères, ainsi qu'à Gujan-Mestras pour les ostréiculteurs.

En 2015, plus de 200 porteurs de projet d'installation sont attendus au point accueil de la Gironde. Avec une majorité de projets en viticulture, mais aussi une large palette de productions diversifiées.

Avec le PAIT, les futurs agriculteurs bénéficient désormais d'un point d'entrée unique dans le parcours à l'installation. Le PAIT donne en effet accès au Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP), à la Dotation Jeune Agriculteur (DJA) ou au prêt d'honneur Aquitaine Initiative. Et le PAIT assure également le suivi des porteurs de projet.

Trouver un repreneur

Pour la partie Transmission, les cédants qui n'ont pas trouvé de repreneur bénéficient auprès du Point Accueil Installation Transmission d'un conseil gratuit. Ils peuvent inscrire leur exploitation au Répertoire Départemental Installation, pour être mis en relation avec des jeunes à la recherche d'une exploitation agricole.

Plus d'informations au 05 35 38 06 08

installation@gironde.chambagri.fr - t ransmission@gironde.chambagr i .fr

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier