Le plan de développement de l’exploitation collectif

CA 53 Chambre agriculture

Chaque jeune sollicitant les aides à l’installation doit présenter une étude économique appelée «Plan de développement de l’exploitation». La Chambre d’agriculture, en partenariat avec CERFrance, propose la réalisation de cette étude en groupe, dans le cadre d’une formation.

Cette nouvelle forme d’accompagnement est le fruit d’une réflexion menée conjointement avec les Jeunes Agriculteurs des Pays de la Loire. L’objectif visé est double :

-     Faire en sorte que le futur installé s’approprie davantage son projet. C’est lui qui réalise son étude, le conseiller l’accompagne.

-    Diminuer le coût de l’étude (réduction variant de 400 à 500 € par rapport à un accompagnement exclusivement individuel, soit une économie d’environ 35 %).

Comment se déroule le PDE collectif ?

C’est une alternance de 3 à 4 rendez-vous individuels et de 2 journées de formation sur un intervalle de 2 mois environ. Afin d’accompagner au mieux chaque porteur de projet, les sessions sont limitées à 8 stagiaires. Elles sont animées par un conseiller de la Chambre d’agriculture et un conseiller du CERFrance. Le jeune choisit un conseiller qui devient alors son « accompagnateur » lors des journées de formation et lors des rendez-vous individuels.

Les journées de formation permettent au futur installé de saisir lui-même les chiffres de son étude, de les analyser, de faire varier les hypothèses retenues, d’en mesurer les incidences et de profiter du regard extérieur des autres stagiaires et des formateurs. Les séquences individuelles sont l’occasion d’approfondir les points qui posent problème et d’aider le candidat dans l’avancement de son étude. Le conseiller apporte son expertise technique, économique et humaine et s’assure de la conformité administrative de l’étude d’installation.

 Jérôme Peintre - 02 43 67 38 71

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier