Le portique écotaxe de Pont-de-Buis démonté

Photo Facebook "Soutien aux agriculteurs bretons"

Le portique écotaxe de Pont-de-Buis (Finistère), autour duquel s'est déroulée la manifestation de samedi dernier des opposants à l'écotaxe, a été démonté ce matin pour être mis à l'abri, a-t-on appris auprès du préfet du Finistère.

"Il s'agit d'une décision de la société Ecomouv'", gestionnaire du portique, a expliqué le préfet du Finistère, Jean-Luc Videlaine. "Il s'agit d'une sage décision puisque ce portique était devenu un lieu d'affrontement et un symbole vécu par certains comme provoquant", a-t-il dit.

Ce portique, après la décision mardi du Premier ministre Jean-Marc Ayrault de suspendre l'application de l'écotaxe, "n'aura pas d'utilité pendant un temps indéterminé" et "il est de bon ton de le mettre à l'abri des déprédations", a poursuivi M. Videlaine.

Samedi après-midi un millier de manifestants ont tenté de faire tomber ce portique, le dernier des trois installés dans le Finistère encore en état de fonctionner (un a été démonté, l'autre saboté), et ils se sont heurtés violemment aux forces de l'ordre qui le protégeaient. 

Nouvelles actions d'agriculteurs en Bretagne contre les taxes

Des agriculteurs bretons ont mené des actions dans la nuit de mercredi à jeudi contre la permanence d'un député du Finistère et une perception du département, déversant notamment des choux.

Ils entendaient dénoncer les taxes, dont l'écotaxe, mais aussi les lourdeurs administratives et la concurrence déloyale pratiquée par des pays européens.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 1

polos10

ce qui et surprenent porquois les autres regions ne bouge pas s endorme ,,,,, bravo les BRETONS vous meriter une medail

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires