Le Président de la République salue la formation professionnelle agricole

Raphaël Lecocq

Le Président de la République salue la formation professionnelle agricole

Nicolas Sarkozy inaugurait ce matin le 49ème Salon international de l’agriculture, accompagné du ministre de l’agriculture Bruno Lemaire. Le Président-candidat a évoqué la question de l’emploi et de la formation.

Le Président a achevésa visite d’environ trois heures sur le stand de la filière Agroéquipement, cequi ne doit sans doute rien au hasard. Cette filière est en effet  porteuse de 5000 emplois qualifiés à court etmoyen terme et elle ne fait pas figure d’exception, toutes filières agricoles et tous métiers confondus. « Il y a des emplois en agriculture et la formation professionnelle marche bien en agriculture, a déclaré Nicolas Sarkozy. Mais il n’est pas normal que dans un pays comme le nôtre il y ait tant de chômeurs, tant d’offresd’emploi qui ne soient pas satisfaites ». Le candidat a annoncé un projetde réforme de la formation professionnelle, visant à proposer une formation qualifiante à tout chômeur ne trouvant pas d’emploi dans sa branche d’activitéavant d’accepter un emploi à l’issue de de sa nouvelle formation.

Message de soutien

Le Président n’a pas quitté le Salon sans adresser un message de soutien aux agriculteurs-électeurs.« Je loue l’amour que vous avez pour votre métier, pour votre territoire.Vous êtes au carrefour de la modernité pour gagner des parts de marché, mais tout en restant dans le respect des traditions de ceux qui qui vous ont procédé. Je me sens aux côtés des valeurs que portez, celles des gens qui aiment leur travail et qui veulent vivre de leur travail, celle d’hommes et de femmes qui ne veulent pas vivre de subventions, qui veulent qu’on les respecte dans ce qu’ils sont,dans ce qu’ils savent faire ».

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires