Le projet Luz'co sur les rails !

Rozenn Le Guellec

Le projet Luz'co sur les rails !

Le projet Luz'co*, c'est parti : les 7 et 8 janvier à Paris, 25 personnes représentant plus de 15 organismes différents étaient réunies à Paris pour le séminaire de lancement de ce projet casdar sur les démarches collectives autour des légumineuses fourragères. Une réunion très constructive et encourageante pour la suite.

Ces 2 jours ont permis à tous les partenaires d'apprendre à se connaître, de partager leurs attentes, leurs questions, et surtout de préciser le calendrier de travail des mois à venir.
 Dès ce printemps, les partenaires du projet vont maintenant étudier des initiatives collectives autour de la luzerne et des légumineuses, en se focalisant sur 3 leviers :

  1. Les démarches d’expérimentation au champ et d’organisation collective des chantiers de culture et de récolte
  2. Les initiatives collectives de séchage des fourrages
  3. L’organisation de la filière luzerne à l’échelle territoriale et des complémentarités entre systèmes d’élevages et systèmes céréales / grandes cultures

En parallèle, ils s'impliqueront dans l'accompagnement de nouveaux groupes-pilotes auprès desquels ils expérimenteront des outils d’accompagnement et de formation innovants en vue de favoriser l'émergence, la consolidation et la démultiplication de ce type de d'initiatives.
 
 Contact pour toute information : fabien valorge
 
 *Luz'co est un projet casdar d’innovation et de partenariat.
 Il s'intéresse aux démarches collectives qui facilitent la transition vers des systèmes faisant plus de place à la luzerne et autres légumineuses fourragères.
 Il est porté par la FRcuma Ouest en lien avec 12 partenaires : Arvalis, Idele, Itab, Chambre d’agriculture 14, Chambre d’agriculture 38 (Pep Bovins Lait), EPLEFPA de Cibeins, EPLEFPA de Vire, Fcuma Basse-Normandie, FNcuma, FRcuma Rhône-Alpes, Littoral Normand Conseil Elevage et Segrafo Bretagne.
 Il bénéficie d'un cofinancement du ministère de l'agriculture de novembre 2015 à mars 2019.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier