Le réseau Pousse de l'herbe en Mayenne

Hélène GERMON

Pour la 9ème année consécutive, la Chambre d'agriculture en partenariat avec la Contrôle Laitier suit la pousse de l'herbe sur un réseau de fermes pratiquant le pâturage tournant.

Le réseau est composé de neuf fermes réparties sur le département, représentatives des principales zones pédo-climatiques.
La croissance de l'herbe est mesurée à l'herbomètre chaque semaine. En connaissant la surface en herbe disponible par vache, cette pousse en kgMS/ha/j permet d'évaluer la part d'herbe dans la ration.
Exemple : avec une pousse à 30 kgMS/ha/j et 25 ares/vache, 30 x 0,25 = 7,5 kgMS ingérée/vache. Sachant que la capacité d'ingestion d'une vache est en moyenne de 15 tMS par jour, la part d'herbe représente 50% de la ration.
Les résultats de la pousse sont diffusés de manière hebdomadaire dans l'Avenir agricole sous la rubrique « Echo des pâtures » et aux abonnés du Bulletin Agronomie Productions végétales de la Chambre. Les données sont accompagnées de repères de conduite sur les grandes étapes du pâturage et de références sur l'alimentation des bovins afin d'optimiser la gestion de l'herbe et la conduite du pâturage sur les exploitations.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier