Le tableau de bord vaches allaitantes : un outil au service des éleveurs

Emilie Rubat - Chambre d'Agriculture de la Marne Chambre d'Agriculture de la Marne

Le tableau de bord vaches allaitantes : un outil au service des éleveurs

Pour la 3ème année consécutive, les tableaux de bord présentant les résultats de reproduction et mortalité des veaux par élevage ont été édités. Synthèse.

Réunions "Tableaux de bords"

Des réunions « tableaux de bord » ont été organisées par le service bovins viande de la Chambre d’agriculture de la Marne les mercredi 23 (Crugny) et jeudi 24 janvier 2013 (Vouillers). Elles ont réuni une quinzaine d’éleveurs. Les personnes présentes ont ainsi reçu leurs résultats de reproduction et de mortalité des veaux pour leurs troupeaux sur la campagne 2011/2012. Après un échange sur leurs chiffres et une comparaison avec ceux des troupeaux allaitants marnais, c’est le thème du regroupage des vêlages qui a été développé.

Vous êtes éleveur allaitant, vous n’avez pas pu vous rendre aux réunions mais vous êtes intéressés par « les tableaux de bord », n’hésitez pas à contacter la Chambre d’agriculture de la Marne - Emilie Rubat - Tél. 03.26.64.08.13 - www.marne.chambagri.fr

Un tableau de bord est disponible pour chaque élevage dès que celui-ci atteint 15 vêlages dans une même race pour une campagne donnée allant du 1er juillet au 30 juin. Il s’agit d’un document recto-verso exposant les résultats de reproduction et de mortalité des veaux à partir des données transmises par les éleveurs au GDSI. Les intervalles vêlage-vêlage (IVV) du troupeau, des primipares et des multipares sont par exemple calculés ainsi que le pourcentage de mortalité des veaux avant 3 jours, de 3 jours au sevrage et naissance-sevrage.

Pour se situer, outre les résultats de son exploitation sur les deux dernières campagnes, l’éleveur dispose également des moyennes régionales pour chaque indicateur et celles des élevages appartenant au quart supérieur.

Les petits troupeaux augmentent

Pour la campagne 2011/2012, les résultats proviennent des données de 267 élevages allaitants du département. La race charolaise est toujours la plus représentée dans la Marne (67 % des élevages allaitants). Les élevages de Limousines arrivent loin derrière puisqu’ils ne représentent que 12 % des troupeaux du département. Le cheptel moyen marnais se compose de 46 vaches allaitantes. Nous constatons une augmentation des petits troupeaux, moins de 30 vaches allaitantes, et une diminution du nombre d’élevages détenant entre 76 et 100 vaches allaitantes.

Des IVV à mieux maîtriser pour 21 % des exploitations

L’intervalle vêlage-vêlage (IVV) moyen pour les élevages marnais est de 387 jours, contre 393 pour la campagne précédente. Les écarts les plus importants au niveau des IVV sont observés au sein d’une même race et non entre races.

Seulement 13% des élevages marnais atteignent l’objectif d’un IVV moyen du troupeau inférieur ou égal à 365 jours. Et 21% des élevages du département ont un IVV moyen de leur troupeau supérieur à 400 jours. De manière générale, il existe des marges de progrès dans un bon nombre d’élevages concernant la réduction de l’intervalle entre deux vêlages.

Un taux de mortalité correct pour la moitié des élevages

Concernant la mortalité des veaux, nous faisons le même constat que pour l’IVV, la variabilité au sein d’une race est plus importante qu’entre les races.

Sans distinction de race, 48% des élevages du département parviennent à l’objectif de moins de 7% de mortalité des veaux (0-200 jours). Cependant, 1/3 des élevages a un taux de mortalité supérieur à 10%.

Une analyse et un échange sur les résultats indispensables

Les critères présentés sont à analyser pluri-annuellement. Sur une année, il peut y avoir un souci sanitaire qui peut expliquer que l’élevage soit éloigné des objectifs. En revanche, la moyenne sur trois années consécutives permet d’avoir une idée des points sur lesquels des progrès existent.

Le tableau de bord permet de faire le bilan de la campagne, de se comparer et de trouver ensemble (éleveur-technicien) des explications et des solutions dans le but de progresser.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires