Le vignoble de Madiran en chiffres

Le vignoble de Madiran en chiffres

Le vignoble de Madiran, aux confins des Hautes-Pyrénées, du Gers et des Pyrénées-Atlantiques, produit chaque année de 55.000 à 65.000 hectolitres de rouge tannique de couleur très foncée, auxquels s'ajoutent 8.000 à 12.000 hl de Pacherenc du Vic Bilh, le blanc de la région.

Le chiffre d'affaires du vignoble, qui compte 200 vignerons et emploie 1.000 personnes à temps plein, est estimé à plus de 30 millions d'euros, selon les chiffres du syndicat du cru. La production est vendue à 80% en France et 20% à l'étranger (Québec, Belgique, Grande-Bretagne, Allemagne).

Le vignoble compte environ 1.700 hectares, dont 1.400 sont cultivés en Madiran et 300 en Pacherenc du Vic Bilh, qui fournissent des blancs secs ou moelleux.

La vigne fut introduite à Madiran par des moines bénédictins au XIème siècle. Ils développèrent une viticulture plutôt rudimentaire destinée à la consommation locale et aux montagnards des Pyrénées. Les vins étaient parfois utilisés pour renforcer les vins de Bordeaux.

Il s'agissait alors de vignes dont il fallait tirer le maximum pour la consommation quotidienne. Le premier syndicat de vignerons date de 1906, l'AOC Madiran et Pacherenc du Vic Bilh naît en 1948.

Le tournant qualitatif du Madiran est pris dans les années 1980 sous l'influence de précurseurs comme Alain Brumont et quelques autres, d'après le syndicat de la profession. Ils limitent le rendement des ceps en pratiquant les vendanges en vert, c'est-à-dire en faisant tomber les grappes en excès pour passer du quantitatif au qualitatif.

L'AOC impose un encépagement de 60 à 80% en tannat, le cépage emblématique de la région, et autorise les cuvées 100% tannat. Il n'existe que 3.500 hectares de tannat dans le monde et un millier d'entre eux sont à Madiran.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 1

ulysse 40

le madiran comme le tursan sont de tres bons vins grace a une amelioration des cepages utilises depuis une vingtaine d'annees mais qui ont quand meme un arriere gout de gaz anti grele merci les vignerons

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires