Les 10,11 et 12 juin à St Quentin : Les JA en congrès prônent la solidarité

SC

Les Jeunes Agriculteurs profiteront de leur congrès, dans l'Aisne, pour exprimer leur «détresse» face à l'envolée des prix du gazole et des intrants, et prôneront une plus grande solidarité.

« Nous souhaitons que Michel Barnier entende le message de détresse sur l'augmentation de charges pour les éleveurs en ce qui concerne l'alimentation du bétail, le fioul mais aussi tous ses dérivés comme les bâches plastiques », a expliqué Philippe Meurs, le président sortant des JA.

Durant leurs trois jours de congrès, les 650 délégués représentant environ 50.000 adhérents plancheront sur le thème « cultivons la solidarité pour préserver notre avenir ». Leurs priorités : préserver les terres agricoles et mieux organiser les filières agricoles.

Les JA réclament une politique d'aménagement du territoire qui préserve les terres agricoles menacées par l'urbanisation. « Il faut figer les zones agricoles existantes et reconstruire en priorité la ville sur la ville », affirme le syndicat dans le rapport d'orientation du congrès. Selon les JA, plus de 70.000 hectares de terres agricoles sont perdues chaque année.

William Villeneuve, candidat à la présidence des JA

Ils plaideront aussi pour le renforcement du soutien financier aux jeunes qui s'installent, via « la création d'un organisme adéquat abondé par des fonds professionnels et privés pour cautionner les projets reconnus viables ».

Ils débattront de la gestion des risques au sein des filières agricoles et notamment de la création d'un fonds de solidarité géré à parité par la profession et l'État, et destiné à faire face à des accidents sanitaires tels que la fièvre catarrhale ovine ou la chrysomèle du maïs. «Au sein d'une Association des Organisations Communes de Filière, des mécanismes de solidarité entre filières doivent se développer (contractualisation, aides flottantes,…)» estiment-ils.

Au terme de deux ans de mandat, Philippe Meurs doit passer la main lors du congrès et devrait être remplacé par William Villeneuve, secrétaire général des JA depuis 2006 et seul candidat en lice.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires