Les 20 ans de l'AOC Marcillac : Colloque «terroirs et développement des territoires» le samedi 30 octobre

Didier BOUVILLE

Les vignerons de Marcillac fêteront avec faste les 20 ans de leur AOClors d'un colloque organisé le samedi 30 octobre à Marcillac-Vallon sur le thème «identité des terroirs et développement de nos territoires». Une journée exceptionnelle baptisée «fête des vendanges» prolongée par une visite des caves et conclue par «une soirée prestige spéciale 20 ans» qui promet !

Ce sera un grand jour pour le Vallon de Marcillac, et toutes ses composantes économiques invitées au colloque «identité des terroirs et développement de nos territoires» programmé le samedi 30 octobre dans la salle des fêtes de Marcillac-Vallon dans le cadre des manifestations des 20 ans de l'appellation viticole AOC Marcillac. La journée appelée «fête des vendanges», a été présentée récemment à Clairvaux par Philippe Teulier, président du syndicat AOCMarcillac et Jean Laurens, président de la Chambre d'agriculture, co-organisateurs de l'événement auquel sont associés de nombreux partenaires professionnels et institutionnels, en lien avec les acteurs locaux des trois cantons de l'aire d'appellation que sont Marcillac, Rignac et Conques. Car il s'agira de mettre en valeur une expérience collective, avec des regards croisés, «le lien entre l'identité et le développement d'un territoire» dans ce colloque ouvert à tous.

Signes officiels de qualité

«Je me souviens de la journée organisée pour la naissance de l'AOCMarcillac» raconte Jean Laurens, «il y avaitJean Pinchon, président de l'INAO à l'époque, c'était un évènement, et que de chemins parcourus depuis.Avec le recul, on constate combien ces 20 années de travail des vignerons ont façonné ce pays, l'ont fait évoluer économiquement, socialement, en transformant ses paysages de façon remarquable, en s'appuyant sur un signe officiel de qualité. Nous savons que toutes ces démarches sont reproductibles et qu'il peut y avoir un résultat au bout».C'est ce que les vignerons et la Chambre d'agriculture veulent traduire lors de ce colloque.
JeanLaurens a présenté les thèmes des deux tables rondes au programme de la matinée (lire le programme ci-dessous), qui mettront en avant les signes officiels de qualité dans les démarches de développement des territoires, avec des personnalités de marque, comme par exemple l'Alsacien Gérard Boesch, membre du comité des vins de l'INAO. Pour Philippe Teulier, l'ambition du colloque des 20 ans de l'AOC est triple : «conforter notre appellation et vivre en phase avec notre territoire, nous appuyer sur le passé et le présent de l'appellation pour conforter l'avenir et partager notre expérience avec d'autres pour conforter notre analyse».

Visites de caves

Le colloque aura lieu à la salle des fêtes de Marcillac-Vallon de 10 h à 17 h avec un buffet offert à 13 h. Une visite de cinq caves et domaines est prévue en bus de 17 h à 20 h (gratuit sur inscription).La journée sera conclue par «la soirée prestige spéciale 20 ans» avec repas gastronomique et animation avec Starmania par le groupe Obsession et un Festi'bal à partir de 23 h (34 € par personne avec renseignements à l'Office de Tourisme Causse et Vallon au 05 65 71 13 18). Inscriptions au colloque par mail à : same@aveyron.chambagri.fr ou au 05 65 73 78 18.

Les intervenants de la journée

Le matin, deux tables rondes :
«Orientation des filières, place et devenir des signes officiels de qualité». Avec Jean-Louis Cazaubon, président de l'Institut Régional de la Qualité Agro-alimentaire de Midi-Pyrénées ; Michel Defrances, président de l'Interprofession des Vins du Sud-Ouest ; Jacques Fanet, secrétaire général de «Terroir et Culture», représentant de la France à l'Office International des Vins ; Gérard Boesch, membre du comité vin de l'Institut National de l'Origine et de la Qualité. «Prise en compte des signes officiels de qualité dans les stratégies et programmes de développement pilotés par les territoires». Avec Jean-Louis Grimal, président de l'Association des Maires de l'Aveyron ; Jean-Claude Luche, président du Conseil Général ; Vincent Labarthe, vice-président du Conseil Régional en charge de l'agriculture et de l'agro-alimentaire ; et en conclusion, André Valadier.

L'après-midi, quatre regards croisés autour du développement économique:
Arnaud Viala, président d'Aveyron Expansion ; Jean-MarcGombert, président de la Coopérative des vignerons et Jacques Hourdequin, président de la Communauté de communes «Causse et Vallon de Marcillac».L'aménagement du territoire avec Anne Blanc, présidente du Pays Ruthénois et GérardGuyader, directeur adjoint de la DDT. L'impact paysager ou la modification du paysage avec Jacques Fanet pour la charte de Fontevraud, Pierre Chanut pour la charte paysage du Pays Ruthénois et Philippe Teulier pour l'AOC Marcillac. L'influence culturelle et patrimoniale avec Jean Delmas, président de Sauvegarde du Rouergue et Christian-Pierre Bedel pour «AlCantou».

Source La Volonté Paysanne

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires