Les 3,4,5 septembre à Treffieux : Pour le Safir 2009, suivez les bonshommes de paille !

Les 3,4,5 septembre à Treffieux : Pour le Safir 2009, suivez les bonshommes de paille !

Le bonhomme de paille est la marque distinctive de ce Safir 2009. Il illustre l'affiche et reprend ainsi les trois bonshommes qui soulignent le mot d'ordre du salon « solides et solidaires ». Trois pour marquer les trois salons constituant pour la première fois cette manifestation : Planète cuma, Energies et climat, Université aux champs.
Les bonhommes de paille, nés ces derniers jours au bord des routes pour annoncer le salon et ceux construits par les salariés de Cuma qui seront présentés pendant le salon, montrent la forte mobilisation des cuma de la Loire Atlantique pour accueillir les plus de 30 000 personnes attendues.

Contenu du salon

- Le salon énergies et climat montrera des solutions innovantes en matière de maîtrise de l'énergie (économies de carburant, bâtiments agricoles et maisons économes) ainsi que la production d'énergies renouvelables (boisénergie, huile en filière courte, cultures énergétiques).
- L'université aux champs accueillera débats, forum et conférences, organisés autour de trois thèmes : énergiesclimat, demain et produire autrement.
- Planète cuma comprendra plusieurs volets : productions et techniques, métiers, territoire, village cuma.
Le salon disposera également de plusieurs espaces d'expositions (constructeurs, services, etc..) autour des thèmes abordés.

Forte mobilisation du réseau Cuma à tous les niveaux

Le Safir est porté par le réseau des Cuma de l'Ouest (Pays de la Loire, Bretagne, Basse Normandie). Les cuma du département et de la région d'accueil, et tout particulièrement celles de Treffieux et des environs, sont en première ligne pour l'organisation. Une première cette année, la Fncuma organise dans le cadre du Safir une journée nationale de mobilisation des Cuma autour du thème « Cuma 2020 : anticipons » : de nombreux cars viendront de toute la France.

Un partenariat important

Le contenu du Safir est préparé en partenariat avec de nombreux organismes régionaux et départementaux et notamment les Chambres d'Agriculture de Pays de la Loire, les instituts techniques, les coopératives, les OPA, etc.
Il bénéficie du soutien financier du Conseil Régional, du Conseil Général de Loire Atlantique, de la communauté de communes de Nozay, du Pays de Châteaubriant et de l'Europe ainsi que de l'appui de Terrena, Groupama, du Crédit Agricole et du Crédit Mutuel.
Le Safir est fortement ancré dans le territoire au travers de la participation de tous les acteurs locaux (collectivités locales, associations, etc..)

Plus de renseignements sur le Safir : Marie-Christine Blondiau
Tél. : 02.99.54.63.15. - Fax : 02.99.54.85.49.
www.safir.cuma.fr

Pièces jointes

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier