Les abeilles domestiques victimes d’une mouche

Les abeilles domestiques victimes d’une mouche

Des chercheurs ont détecté des mouches qui pourraient infecter les abeilles domestiques et être responsables de leur disparition massive aux USA.

Ce problème a été observé pour la première fois sur le campus de l'Université d'Etat de San Francisco. La mouche dépose ses oeufs dans l'abdomen des abeilles qui, une fois infectées, abandonnent leurs ruches pour se rassembler près de sources de lumière.

Nous avons observé que les abeilles infectées tournaient en rond, sans aucun sens de l'orientation", explique Andrew Core, un chercheur de l'Université d'Etat de San Francisco, principal auteur de cette communication.

Selon des entomologistes, ce parasite pourrait aider à avancer dans les recherches visant à déterminer la ou les causes de la disparition massive des abeilles, appelée en anglais "colony collapse disorder" ou CCD".

Jusqu'à présent, ce parasite de la mouche Apocephalus borealis, n'a été trouvé que dans des abeilles domestiques en Californie et dans le Dakota du Sud. Il pourrait toutefois menacer des ruches sur l'ensemble de l'Amérique du nord en raison du grand nombre d'Etats que traversent les apiculteurs professionnels avec leurs ruches pour aller polliniser les récoltes.

Source avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 1

bourdon 47

une fois de plus on essaye de nous faire croire que les pesticide n'y sont pour rien
depuis l'interdiction du gaucho et regent mes colonie d'abeilles sont revenues au niveau qu'elles etaient autrefois avant l'apparition de ces molécules

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier