Les agriculteurs américains votent pour Donald Trump

Lise Monteillet

Les agriculteurs américains votent pour Donald Trump

Les résultats sont désormais officiels : Donald Trump a été élu président des États-Unis. Quelques jours avant le scrutin, les agriculteurs américains soutenaient déjà massivement le candidat républicain.

[Article mis à jour le 9 novembre 2016] Selon un sondage réalisé le 2 novembre par Farm Journal Pulse, 78 % des producteurs américains déclaraient vouloir voter pour Donald Trump, contre seulement 7 % pour Hillary Clinton (1547 producteurs ont été interrogés). 

Le  site officiel de Donald Trump, ne fait pas mention d'agriculture. Son programme en matière d'immigration risque néanmoins d'affecter la vie des agriculteurs. Le candidat républicain veut renvoyer les immigrés illégaux et construire un mur entre le Mexique et les Etats-Unis. Ses positions très dures pourraient fragiliser l’économie agricole américaine, dépendante de la main d’œuvre étrangère. Hillary Clinton plaidait plutôt pour une « réforme compréhensive de l‘immigration ».

Donald Trump a voulu rassurer les producteurs, notamment à travers la mise en place d’un groupe Facebook appelé « Farmers for Trump ». Comme le souligne un article paru sur le site américain Politico, ce groupe visait à répondre aux questions des agriculteurs, alors que les problématiques agricoles ont été évitées pendant la campagne électorale. Donald Trump s'était montré favorable, par ailleurs, à l’assurance récolte. Il avait déclaré que l’agriculture était une question de «sécurité nationale ». 

Hillary Clinton, pour sa part, avait détaillé ses propositions pour l’agriculture dans un « plan pour une Amérique rurale vibrante ». Elle préconisait de soutenir davantage la prochaine génération d’agriculteurs, de construire un système alimentaire fort à l’échelle locale et régionale, d’améliorer le filet de sécurité des agriculteurs en développant notamment l’assurance récolte. Hillary Clinton, comme Donald Trump, est favorable aux organismes génétiquement modifiés. 

Sur le même sujet

Commentaires 12

DOM49

Enfin : de quel côté étiez-vous il y a 15 ou 20 ans ? Du côté de l'agriculture de qualité qui emploie des hommes plutôt que des machines et qui préserve l'environnement ? ou du côté : "laissez-nous produire il faut que l'on nourrisse le monde" ? Désolé mais cette agriculture qui m'est chère est aujourd'hui donnée en exemple (même par le FN) pour la préservation de la santé et de l'environnement, mais aussi surtout pour sa réussite économique. Alors maintenant je vous dirai juste : "bougez-vous et surtout ne croyez pas que c'est Marine qui va régler vos problèmes".

DOM49

Bon ! trêve de commentaires ironiques, un peu de sérieux ! Qu'attendez-vous pour vous engager au lieu d'attendre des solutions venant d'en-haut et de vous apitoyer constamment ? Je ne vous donnerai pas de leçon sur les manières positives de transformer vos frustrations et votre énergie mais je vous rappelle qu'il y a une partie de l'agriculture qui va bien. Une partie qui s'est remise en question, qui n'a pas attendu que les politiques les accompagnent. Une partie qui a écouté les craintes et les demandes des consommateurs et des citoyens et qui a innové dans le bon sens. Une partie qui a été moquée, critiquée et parfois même enterrée un peu trop tôt.

DOM49

Pour ce qui est de nos petites affaires françaises et de vos prévisions du passage à l'ère FN il va falloir choisir entre le courant trumpiste de la nièce ( racisme décomplexé, moins d'impôts pour les riches, moins de soutien aux plus pauvres, en d'autres termes retour à l'ultra libéralisme du grand-père), et la tante Marion Anne Perrine (cela fera moins sexy) et son dauphin l'énarque Philippot avec leur programme national socialiste (définition dans les manuels historiques du XXème siècle pour ceux qui ne connaissent pas la doctrine. Vous irez aussi chercher dans les manuels économiques les conséquences désastreuses subies par les pays qui ont expérimenté cette voie).

DOM49

Je savais que mon commentaire en ferait réagir plus d'un. Vous ne m'avez pas déçu ! Trump élu : vous devez tous être au 7ème ciel ! Outre le fait que le Tafta soit tombé aux oubliettes (et on sera tous ok pour dire que c'est une très bonne chose), je m'inquiète quand même un peu qu'une partie des électeurs américains (je vous rappelle que Clinton a eu + de voix au total) aient mis à la tête de la 1ère puissance économique militaire et nucléaire mondiale un personnage aussi dangereux ou menteur (en 3 jours il est déjà revenu sur toute une série de ses grossières propositions électorales. Cela ne vous rappelle rien ?).

ESCHENMANN PHILIPPE OU MME "CLOCHE215"

merci arcade 263, je suis de ton avis.que les fondamentaux de l'europe se rétablissent; toutes les castes actuelles qui gesticulent sur le devant de la scène sont inutilisables. ceux qui ont vraiment quelque chose à dire sont bridés par nos médias bobos.... à suivre.

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires