Les agriculteurs travaillent 53,9 heures par semaine

Lise Monteillet

Les agriculteurs travaillent 53,9 heures par semaine

L’Insee a évalué la durée hebdomadaire de travail des agriculteurs, qui dépasse, sans grande surprise, celle des autres catégories sociales professionnelles.

Selon l’Insee*, les agriculteurs travaillent 53,9 heures par semaine, ce qui fait de cette catégorie socio professionnelle celle qui passe le plus de temps au boulot en France. A titre de comparaison, la durée hebdomadaire de travail est de 39,1 heures pour les salariés à temps complet et de 47,5 heures pour les artisans, commerçants et chefs d’entreprise.

Ces données sont extraites de l’édition 2016 du Portrait social de la France, dans lequel l’institut national de la statistique évalue la durée habituelle hebdomadaire du travail. Celle-ci s’applique à une semaine normale sans événement exceptionnel (jour férié, congé, etc.) et inclut donc toutes les heures habituellement effectuées.

Capture d’écran 2016-11-29 à 15.18.39

Dans ce document, l’Insee observe également que « les agriculteurs, artisans, commerçants et chefs d’entreprise sont plus souvent concernés que les salariés par le travail le soir, le weekend et par les horaires variables ». Les exploitants agricoles sont 85 % à avoir travaillé au moins une fois le samedi, 69 % le dimanche, 41 % le soir (de 20h à minuit) et 12 % la nuit (de minuit à 5h), au cours des quatre semaines précédant l’enquête.

Presqu’un agriculteur sur deux a des horaires variables d’une semaine sur l’autre, contre seulement 14 % des ouvriers, 22 % des employés ou 19 % des professions intermédiaires. 

Les agriculteurs représentent 1,8 % des actifs occupés en 2015, soit 465 000 personnes. Plus exactement, la profession se compose de 337 000 hommes et 128 000 femmes.

*Institut national de la statistique et des études économiques

Sur le même sujet

Commentaires 6

David Hamelin "Davidh61"

Au lieu de s'apitoyer..... Tout les agriculteurs ne sont pas à la même enseigne, ma femme travaille autant qu'un salarié lambda....

marin347

et les fonctionnaires qui manifeste parce que ont veux les faire travailler 35h alors qu il ne font que 32hr effectuée ville de cherbourg et les profs 18h par semaine pas étonnant que les gamins savent pas lire ni compter

ESCHENMANN PHILIPPE OU MME "CLOCHE215"

au moins le paysan n'est pas soumis aux mêmes problèmes que la société de loisirs à savoir succomber aux vices engendrés par l'oisiveté et d'avoir le temps pour ouvrir la grande G.... seulement pour sortir des méchancetés sur le voisin. par contre paysans, ménager-vous du temps pour la réflexion quand à la gestion et aux choix d'entreprise....

marin347

sans commentaire

pietin 113

Conclusion:dans ce pays,plus on bosse,moin on gagne,a mediter...

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier