Les agriculteurs travaillent 53,9 heures par semaine

Lise Monteillet

Les agriculteurs travaillent 53,9 heures par semaine

L’Insee a évalué la durée hebdomadaire de travail des agriculteurs, qui dépasse, sans grande surprise, celle des autres catégories sociales professionnelles.

Selon l’Insee*, les agriculteurs travaillent 53,9 heures par semaine, ce qui fait de cette catégorie socio professionnelle celle qui passe le plus de temps au boulot en France. A titre de comparaison, la durée hebdomadaire de travail est de 39,1 heures pour les salariés à temps complet et de 47,5 heures pour les artisans, commerçants et chefs d’entreprise.

Ces données sont extraites de l’édition 2016 du Portrait social de la France, dans lequel l’institut national de la statistique évalue la durée habituelle hebdomadaire du travail. Celle-ci s’applique à une semaine normale sans événement exceptionnel (jour férié, congé, etc.) et inclut donc toutes les heures habituellement effectuées.

Capture d’écran 2016-11-29 à 15.18.39

Dans ce document, l’Insee observe également que « les agriculteurs, artisans, commerçants et chefs d’entreprise sont plus souvent concernés que les salariés par le travail le soir, le weekend et par les horaires variables ». Les exploitants agricoles sont 85 % à avoir travaillé au moins une fois le samedi, 69 % le dimanche, 41 % le soir (de 20h à minuit) et 12 % la nuit (de minuit à 5h), au cours des quatre semaines précédant l’enquête.

Presqu’un agriculteur sur deux a des horaires variables d’une semaine sur l’autre, contre seulement 14 % des ouvriers, 22 % des employés ou 19 % des professions intermédiaires. 

Les agriculteurs représentent 1,8 % des actifs occupés en 2015, soit 465 000 personnes. Plus exactement, la profession se compose de 337 000 hommes et 128 000 femmes.

*Institut national de la statistique et des études économiques

Sur le même sujet

Commentaires 10

CRASH38

Mon cher Transfo42 tu n'a pas sans doute manqué un épisode, celui où les agriculteurs empoisonnent la terre, l'eau, l'air et d'ailleurs s'empoisonnent avec tous leurs semblables ! Je ne ne sais pas si cela sera le dernier épisode parce que le climat change et cela ne va tarder à être de leur faute !
Quant au travail cela me rappelle feu Georges Freche, ancien maire de Montpellier et énorme gueule, qui dans les années 2000, avait fait adopter une prime pour les fonctionnaires municipaux qui allaient au travail.

uranie249

Arrêter les paysans.... j'en suis un et fier de l'être avec de l'élevage de brebis laitières, de vaches allaitantes, de céréales.... enfin on est 3 associés mais certes on a du boulot mais ce métier on la choisi et se lamenter sur son sort ne fera pas avancer l'agriculture....organisons nous et on gagnera du temps

Machino

En enlevant une certaine catégorie d agriculteurs plutôt situé vers Paris ca voudrait dire que les autres travaillent au moins 80h , pour perdre de l argent ou pour 2 euros de l heure, les paysans sont ils des pigeons, c l allégorie de la grenouille on les a mis des l eau froide et depuis on augmente la temperature, ils finiront cuit bouilli, sans un mot
Regardez dans vos Coop le moindre type sans qualification sans responsabilité gagne plus qu un coopérateur sans parler des dirigeants qui vous mènent au casse pipe

Transfo 42

Et tout ça pour si peu, alors que on est d utilité public (on est juste là pour nourrir nos semblables

David Hamelin "Davidh61"

Au lieu de s'apitoyer..... Tout les agriculteurs ne sont pas à la même enseigne, ma femme travaille autant qu'un salarié lambda....

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires