Les Axion 900 dans les starting-blocks

Raphaël Lecocq

Les Axion 900 dans les starting-blocks
(Claas)

Après 3 ans de développement, la nouvelle gamme Axion 900 sortira début 2012 de l’usine Claas du Mans. Elle compte quatre modèles développant entre 320 et 410 ch de puissance maxi.

Alors que la gamme Axion 800 couvre grosso modo la plage de puissance comprise entre 200 et 300 ch, les Axion 900 vont s’atteler à la plage des 300 à 400 ch. Au-delà, le constructeur réserve à ses tracteurs à quatre roues égales Xerion le soin de développer des puissances dépassant les 500 ch, 524 ch précisément avec le Xerion 5000. Les Axion 900 sont à la fois compacts tout en bénéficiant d’un empattement long (3,15 m). Ils combinent des roues de grand diamètre (2,15 m) et à un équilibre des masses entre l’avant et l’arrière pour valoriser au maximum la puissance disponible. La cabine à vitre arrière galbée et sans montant dans le champ de vision, la colonne de direction et le volant réglables, la suspension en quatre points et le pont avant suspendu flattent l’ergonomie de conduite.

Technologie SCR

L’Axion 900 est doté d’un moteur 6 cylindres FPT Cursor 9 de 8,7 l de cylindrée. Le traitement anti-pollution des gaz d’échappement repose sur la technologie SCR (Selectiv Catalys Reduction). Les oxydes d’azote (NOx) sont traités par un catalyseur indépendant du bloc moteur et par injection d’AdBlue, une solution non toxique à base d’urée. Souvent intégré dans le pot d’échappement, ce catalyseur est placé sous le capot dans le cas de l’Axion 900, préservant ainsi la visibilité. Côté transmission, le tracteur reçoit une boite à variation continue Cmatic (ZF Eccom 3). Le levier multifonctions CMotion assure un contrôle de 20 fonctions principales à l’aide trois doigts, complété par le terminal Cebis à écran couleur tactile dans le prolongement de l’accoudoir. Les Axion 900 seront commercialisés début 2012.

Publié par Raphaël Lecocq

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires