Les baisses de cotisations promises aux agriculteurs coûteront plus de 180 M EUR en 2015

Les baisses de cotisations promises aux agriculteurs coûteront plus de 180 M EUR en 2015

Le montant des baisses de cotisations sociales pour les agriculteurs annoncées début septembre par le gouvernement dépassera 180 millions d'euros en 2015, dont 120 millions "en faveur des éleveurs en difficulté", a indiqué lundi le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll.

Parmi les mesures annoncées le 3 septembre, la dérogation pour le calcul des cotisations "représente une baisse de charges sociales de 87 millions d'euros en 2015, dont 46 millions en faveur des éleveurs", a affirmé M. Le Foll dans un communiqué. Cette dérogation permettra aux agriculteurs ayant déclaré moins de 4.184 euros de revenus professionnels en 2014 de payer leurs cotisations sur cette base et non sur la moyenne des trois dernières années. En attendant la publication du décret correspondant, les agriculteurs concernés "doivent adresser un courrier à leur caisse locale de Mutualité sociale agricole avant le 30 octobre" pour obtenir cette dérogation, ajoute le ministre. La mesure sera reconduite en 2016, avec une date butoir au 30 septembre.

20 millions d'euros

Par ailleurs, l'abaissement de la cotisation minimum maladie, qui passera de 833 euros à 454 euros, "représente une baisse de 45 millions d'euros de cotisations pour les agriculteurs aux plus faibles revenus", qui n'auront "aucune démarche" à effectuer pour en bénéficier. La suppression totale de cette cotisation en 2016, prévue dans le projet de budget de la sécurité sociale, entraînera 20 millions d'euros de baisses de cotisations supplémentaires, a précisé le ministère de l'Agriculture. Enfin, les dettes de cotisations sociales des éleveurs seront prises en charge à hauteur de 50 millions d'euros en 2015, grâce notamment à une enveloppe de 34 millions répartie entre les départements par un arrêté paru au Journal officiel le 8 octobre.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 6

@ft6

oui le train de vie de la msa a été epinglé malheureusement rien ne change la msa c'est un peu edf , bientot on nous demandera de leur facturé seulement 10% de la nourriture qu'ils achetent , mais bon le syndicat ne dit rien pourquoi?

FT 76

Et bien oui une fois de plus on nous prend pour des quiches! Alors que les revenus baisses, les cotisations MSA ont explosés. Leurs dirigeants sont du même gabarit que leurs petits copins des finances, ils ont les dents longues. Par contre, rien n'est trop beau pour leurs salariés, comité d'entreprise débordant de fric permettant le remboursement d'une bonne partie de leur frais lorsqu'ils partent en vacances. Possession de 10 centres de vacances en France pour qu'ils puissent se ressourcer par l'intermédiaire de l'association AVNA, facile à trouver sur internet. Ce qui me désole le plus, c'est qu'ils sont intouchables puisque des représentants (et certainement pas les plus doués) des syndicats agricoles siègent aux différents conseils d'administrations. Il reste peut être une solution: créer une association de cotisants afin d'aller leur botter les fesses!!!

Nian

Tu as raison Alain,il y a exactement 30 ans!je vendais mon soja 550 euros/T,aujourd'hui il est à 330 résultat je vais afficher un bilan négatif pour la deuxieme année consécutive,chose qui ne m'est jamais arrivée en 35 ans de métier.Mais nous petits céréaliers nous sommes ignorés!...

CLOCHE215

encore un marché de dupe qui cherche à nous culpabiliser. si nous agriculteurs, on traite nos animaux comme on traite, la SPA s'en chargerait...

ruche199

ca coûte a qui ????
je suis petit producteur de lait j'ai perdu 2500 euros sur la valeur des D P U il est passé ou l'argent que l'on me verse plus ?? faudrait arrêter de nous prendre pour des c...

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires