Les Chambres d’agriculture mobilisées sur le biocontrôle pour la protection des cultures et le développement de l’agroécologie

Chambres d'agriculture France / APCA

Les Chambres d’agriculture mobilisées sur le biocontrôle pour la protection des cultures et le développement de l’agroécologie

Un accord-cadre sur le biocontrôle proposé par le Ministère de l’agriculture en 2012 a été signé par les Chambres d’agriculture. Les Chambres d’agriculture se sont engagées à développer l’ensemble des mesures utilisant des mécanismes naturels (insectes, bactéries, phéromones…) pour la protection des plantes.

Les Chambres d’agriculture ont mis en place dans chaque région un référent biocontrôle, visant à appuyer le déploiement d’actions locales permettant d’accompagner les agriculteurs.

Les Chambres d’agriculture participent à des projets de recherche afin d’acquérir des références et d’expertiser de nouvelles pistes permettant de réduire l’usage des phytos. Deux projets de recherche menés par la Chambre d’agriculture de Vendée visent à évaluer le service rendu par les auxiliaires et l’efficacité des stimulateurs des défenses naturelles.

Des formations sont proposées aux agriculteurs et aux conseillers. Ces formations leur permettent d’acquérir des connaissances sur l’observation des auxiliaires (coccinelles..) et leur action de régulation contre les ravageurs (pucerons..). En Lorraine des formations sont proposées aux agriculteurs pour suivre les auxiliaires des cultures.

Des journées techniques pour toutes les filières sont organisées pour les conseillers et les agriculteurs. Ces évènements sont réalisés en associant les acteurs de la recherche et les Instituts techniques. En Dordogne, une journée a permis de réunir conseillers et techniciens autour de la protection biologique intégrée en fraises (échanges de pratiques, innovations…).

Ces actions menées sur le biocontrôle, montrent la volonté du réseau des Chambres d’agriculture de développer des pratiques alternatives dans des systèmes économes et performants. Le marché français du biocontrôle représente 5% du marché des produits
phytosanitaires et a un objectif de progression de 15 à 20%.

En savoir plus sur le site national des Chambres d'agriculture :

http://www.chambres-agriculture.fr/outils-et-modules/actualites/article/les-chambres-dagriculture-m/

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 1

grigri

j'ai bien peur que ce soit du bla bla bla que l'on sait déja

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier