Les clés pour comprendre : la sécurité alimentaire

Clarisse Brillouet, étudiante à AgroParisTech

Les clés pour comprendre  : la sécurité alimentaire

Alors que les débats sur les OGM en agriculture se font de plus en plus débats de société, Marion Guillou, présidente et directrice de l'INRA apporte un éclairage au nœud de l'affaire.

Pourquoi observe-t-on une telle animosité quant au débat OGM alors que les biotechnologies, en générale,  n'insurgent pas la population notamment quand il s'agit de  l'élaboration du fromage ou du vin, ou encore le vaccin contre la rage ?  C'est parce que dans l'utilisation d'OGM en agriculture, le consommateur ne voit pas ce qu'il y gagne, répond Marion Guilllou. L'évaluation de la balance risque/bénéfice ne jouerait pas en faveur de cette technologie. Les entreprises porteuses de ces produits sont également regardées d'un œil critique.

En comparaison avec les États-Unis, la présidente le l'INRA remarque que « chez nous, l'agriculture est souvent associée à la nature. De ce fait, le consommateur n'a pas les mêmes attentes. » De plus, il y a en France une information plus importante du consommateur.

Dépassera-t-on le stade du débat ?

Et le faut-il ? Le sujet requiert une attention au cas par cas, « il faut sortir de l'idée que c'est un tout », insiste Marion Guillou. Il ne faut toutefois pas rejeter l'innovation en général ; l'agriculture a besoin de la recherche. Pour accepter une telle technologie, il faut que la société y voit un bénéfice évident, et cette discussion divise encore.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires