Les prévisions à 36 heures et à 10 jours du Service Expert Météo Locale sont actuellement indisponibles. Nous vous prions de nous excuser de la gêne occasionnée.

Les élèves du lycée de Somme-Suippe, sous le soleil de TUNISIE

LYCEE PRO ET TECH DE SOMME-SUIPPE

Les élèves de 1ère Bac Techno STAV et de Bac Pro 2 Agroéquipements du Lycée Professionnel et Technologique de SOMME-SUIPPE viennent de concrétiser, du 15 au 22 octobre, un voyage en Tunisie. Ce séjour étant destiné, entre autre, à l'étude du milieu agricole Tunisien.

C'est à l'initiative de M. LABIDI, Professeur et accompagnateur du Lycée de Somme-Suippe et grâce à l‘association « Entreprendre en Tunisie » qui a facilité les démarches administratives et logistiques, que les élèves de ces deux classes ont pu passer une semaine à découvrir des infrastructures locales Tunisiennes, la mécanisation et l'agriculture de ce pays.
La série des visites professionnelles a commencé par celle du Centre sectoriel de jeunes de la MARSA où les lycéens de Somme-Suippe étaient hébergés, puis elle s'est poursuivie à la station d'épuration de Kalet al Andalouss, puis le complexe agricole de Thibar (visites des caves et mise en bouteille). Les élèves ont également pu visiter une école, le Centre sectoriel de mécanique agricole situé au kef.
« Il n'y a pas eu de problème au niveau de l'encadrement, le parc de machines agricoles est en voie de renouvellement. Nous avons été très touchés par l'accueil, la sympathie, le dynamisme et l'optimisme du peuple Tunisien. » explique PM Moreaux, également Professeur au lycée de Somme-Suippe et accompagnateur du groupe.
En parallèle avec les visites professionnelles, le groupe en a profité pour faire du tourisme et découvrir la culture Tunisienne : découverte du patrimoine, café culturel de Sidi Bousaid, visite du site de Carthage, la Cathédrale St Louis et celle de St Vincent de Paul à Tunis-centre, ainsi que le Musée du Bardo, sans oublier la station thermale de Kourbous et les souks de Tunis.

Après la Russie, la Roumanie, la Hongrie, l'Angleterre, c'est donc la Tunisie qui vient s'ajouter sur la liste des pays avec lesquels le lycée coopère depuis plusieurs années.
Les voyages forment la jeunesse !
Ce voyage a pu être réalisé grâce à la bienveillance et au soutien actif de plusieurs personnalités et organismes : les autorités Tunisiennes, la région Champagne-Ardenne, l'association « Entreprendre en Tunisie » et bien sûr le Lycée Professionnel et technologique de Somme-Suippe et son Directeur F. Deshayes.

Alexis D.(élève de 1ère Bac Techno) témoigne : « Ce séjour nous a permis de voyager et de découvrir une culture différente, où les gens sont très accueillants. L'agriculture Tunisienne est moins riche que l'agriculture Française, ils ont moins de matériel, et surtout du matériel moins performant que le nôtre. Ca m'a bien plu, et se suis prêt à y retourner ! »
Natan C. et Amaury R. (Bac Pro 2) : «Nous sommes allés à Tunis et à Marsa, où nous avons été très bien accueilli au centre des jeunes. Les choses que je retiendrai de ce séjour, sont les beaux paysages, les visites des ruines de Carthage, le musée et le lycée (Somme-Suippe made in Tunis), un lycée plutôt bien équipé. J'ai trouvé ça bien de visiter un autre pays, avec un mode de vie différent du nôtre».

Autre voyage d'études prévu : l'Angleterre avec les élèves de Seconde Générale et Technologique.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires