Les enjeux et les perspectives de la filière laitière pour les acteurs en Nord-Pas de Calais

Caisse Régionale du Nord de France

Les enjeux et les perspectives de la filière laitière pour les acteurs en Nord-Pas de Calais

le 16 Juin 2015, venez assister à la conférence "Le lait, nouvel or blanc pour les producteurs, les coopératives et les industriels ?"

Conférence & débats

Les enjeux et les perspectives de la filière laitière pour les acteurs en Nord-Pas de Calais Mardi 16 juin 2015 de 14h30 à 18h Salle « La Scène », Louvre-Lens

Depuis le 1er avril, le système des quotas laitiers mis en place il y a trente ans dans l’Union Européenne est révolu. Désormais, les agriculteurs européens sont libres de produire les quantités qu’ils veulent, mais sont aussi soumis à la concurrence des autres pays et à l’incertitude sur les prix. Le lait sera-t-il le nouvel or blanc pour les producteurs, les coopératives et les industriels ?

Dans cet environnement post-quotas, les acteurs de la filière laitière doit investir et innover dans les schémas de la transformation du lait pour se développer, maintenir leur compétitivité et leur revenu. Dans le Nord-Pas de Calais, l’ensemble de la profession se réunira le 16 juin à l’initiative du Crédit Agricole Nord de France avec l’appui de la Chambre Régionale d’Agriculture. Il s’agit d’une mobilisation collective importante permise par la Chambre et la première banque des agriculteurs en région. Conférence, débats, échanges avec l’ensemble des parties concernées, cet événement est conçu pour rassembler la profession et permettre le débat le plus transparent possible autour des enjeux de la filière.

Bernard Pacory, Président du Crédit Agricole Nord de France déclare : « En tant que banque leader de l’agriculture et de l’agro-alimentaire, premier développeur du territoire, nous nous devons de favoriser les initiatives et les rencontres autour des enjeux de nos éleveurs. »
« Nous souhaitons favoriser les initiatives et les réflexions prospectives autour des grands enjeux de nos éleveurs. Nous sommes fiers de cette mobilisation collective pour la filière laitière régionale. Rendez – vous le 16 juin » ajoute François Macé, Directeur Général du Crédit Agricole Nord de France.

« La filière laitière est une composante importante de l’agriculture régionale. Ses acteurs sont confrontés à des enjeux majeurs et doivent aujourd’hui plus que jamais être accompagnés dans leurs projets et leurs choix pour relever les défis de demain. Cet événement va dans le bon sens », souligne Jean-Bernard Bayard, Président de la Chambre Régionale d’Agriculture.

La conférence d’ouverture analysera les perspectives post-quotas de la filière. Deux tables rondes rassembleront ensuite producteurs, exploitants et industriels sur les thèmes de la compétitivité des producteurs et des leviers de la conquête des marchés.

Voir le programme  de la conférence en pièce jointe

Pièces jointes

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 1

delhumain

Le lait souffre, outre la volatilite et investissement sans commune mesure, d un cout social honteux, et que si personne ne fait rien en ce sens, acces au salariat tres aidé, car premier maillon de la chaine, bon nombre d elevage continueront a changer de cap. Et l automatisation et les volumes trouveront vite leur limites, rattrapés par la competitivite, et les risques sanitaires. On a qu une tete et deux yeux..
s occuper de 100 vl ou + comme on l entend souvent, tout seul, se termine souvent en burn out

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires