Les exportations agricoles allemandes à un niveau record en 2012

Les exportations agricoles allemandes  à un niveau record en 2012
Les exportations allemandes ont bondi en 10 ans. (DR)

Les exportations agricoles allemandes atteindront un nouveau record historique en 2012, en hausse de 7% à 63,9 milliards d'euros, sans toutefois dépasser le montant des importations, selon une estimation de la fédération allemande de l'agriculture (DBV).

Environ 80% des exportations 2012 sont destinées aux pays de l'Union européenne. "Mais les ventes dans les pays tiers augmentent fortement", a souligné la DBV, à l'occasion de sa conférence de presse annuelle à Berlin.

Hors Union européenne, les premiers acheteurs de produits allemands - surtout des viandes et des produits laitiers - sont la Russie, les Etats-Unis mais également Hong-Kong, la Chine ou la Corée du Sud. "Ces faits et ces chiffres soulignent que notre agriculture est une branche d'avenir", a commenté le président de la DBV.

L’Allemagne reste toutefois importateur net de produits agricoles. Sur l'ensemble de l'année 2012, ses importations atteindront près 74 milliards d'euros (71,3 milliards d'euros en 2011), selon les chiffres de la fédération, principalement en fruits, en café, en thé ainsi qu'en matières fourragères pour l'alimentation des bêtes. Parmi ses principaux fournisseurs, elle compte les Pays-Bas, la France, l'Italie, ainsi que l'Espagne et le Brésil.

Les exportations allemandes ont bondi en 10 ans puisqu’elles  sont passées de 30 milliards d'euros en 2001 à près de 60 milliards dix ans plus tard, mais ses importations ont, elles aussi, grimpé, passant dans le même temps de 43 à 71 milliards.

Si, depuis 2007 les exportations agroalimentaires de l'Allemagne ont dépassé les exportations françaises en valeur, l’excédent commercial de l’Allemagne reste donc déficitaire.  En France, cet excédent  a atteint 11,1 milliards d'euros en 2011.

Source avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier