Les fermes DEPHY ouvrent leurs portes aux agriculteurs

Les fermes DEPHY ouvrent leurs portes aux agriculteurs

De mi-mai à fin juin 2013, le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt lance à destination des médias l’opération « Les fermes DEPHY vous ouvrent leurs portes ! ».

Les exploitations du réseau DEPHY, qui représentent le volet majeur du plan Ecophyto, accueillent les agriculteurs français tout au long de l’année. Une opération mise en place dans le cadre de journées de sensibilisation et de démonstration, afin d’encourager les agriculteurs à adopter des systèmes de culture plus économes en produits phytosanitaires.

Le plan Ecophyto lancé en 2008, a été créé afin de diminuer le recours aux produits phytosanitaires, en zones agricoles et non agricoles, tout en continuant à assurer un niveau de production élevé tant en quantité qu’en qualité. Il s'inscrit ainsi dans le projet agro-écologique "Agricultures : Produisons autrement" engagé par Stéphane Le Foll pour faire de la France le leader de l'agro-écologie en Europe. Ce plan prévoit la mise en place d'un réseau d’acquisition de références, de démonstration et d’expérimentation sur les systèmes de culture économes en produits phytosanitaires. Créé en 2009, le réseau DEphy a ainsi pour objectifs de permettre d’identifier et de lever les difficultés, mais aussi de mobiliser l’ensemble des leviers de la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires. Il s’agit alors pour le réseau de démontrer qu’il est possible de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires, d’expérimenter des systèmes de culture économes en produits phytosanitaires et enfin de produire des références sur les systèmes économes en phytosanitaires.

Les enjeux du plan Ecophyto concernant l’ensemble de l’agriculture française,  le réseau DEphy a alors été constitué afin de rassembler et mobiliser toutes les parties prenantes du monde agricole, et ce quel que soit leur métier, leur organisme de rattachement, leur filière de production ou leur territoire. Lancé en 2009, le réseau des fermes DEPHY regroupe aujourd’hui 1900 exploitations agricoles qui recouvrent toutes les filières de production des grandes cultures à la polyculture-élevage, en passant par l’arboriculture, la viticulture, ainsi que les cultures légumières et l’horticulture. Ces exploitations aux profils très variés sont engagées volontairement dans une démarche de réduction de l’usage des pesticides et ouvrent leurs portes aux agriculteurs afin de les sensibiliser et les encourager à adopter leur système de culture pour produire autrement.

Source Communiqué

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier