Les grandes tendances du SIMA 2013 !

S C

Les grandes tendances du SIMA 2013 !
John Deere (Médaille d’Or) joue la simplicité avec son tracteur polycarburant .

Pleins phares sur les innovations primées par les SIMA Innovation Awards 2013 qui comportent, pour cette 75ème édition, 19 lauréats : trois Médailles d’Or, quatre Médailles d’Argent et douze Citations.

Trois grandes tendances se dégagent du palmarès des innovations du SIMA 2013 : L’intégration de plus en plus poussée des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) dans les machines agricoles, l’amélioration de l'efficience technique, économique et environnementale des machines  et l’assimilation des exigences de sécurité dans la conception des machines pour proposer des machines sûres et pratiques à utiliser.

Guider le chauffeur novice

Les machines sont de plus en plus complexes mais leur utilisation tend vers une simplification au travers d'outils bien connus comme Internet et l'informatique nomade (smartphones et tablettes). Fait marquant du SIMA 2013, les applications Isobus convergent notamment vers des dispositifs bien connus par le grand public.

Cette convergence simplifie et sécurise la prise en main de machines de plus en plus complexes et sophistiquées. Avec le partage à distance des informations du Terminal Virtuel "Remote Display Access" de John Deere (Médaille d’Argent), un expert et/ou un utilisateur chevronné verra à distance tous les écrans et menus du Terminal Virtuel embarqué dans le tracteur en même temps que le chauffeur. Il pourra ainsi guider le chauffeur novice ou moins expérimenté dans le réglage de son tracteur ou de ses outils, l'aider à trouver les causes d'erreurs de paramétrage du GPS RTK… Cette aide est immédiate et devrait éviter bien des déplacements.

 

Quand l’i-pad devient  le Terminal Universel du chauffeur

CLAAS UT APP

Claas obtient également la médaille d’or avec son application Terminal Universel Isobus pour tablettes "UT App'" : ce n'est plus un Terminal dédié au tracteur mais un produit grand public (I-Pad ou tablette sous Androïd) qui devient le Terminal Universel du chauffeur. Celui-ci l'emmène partout avec lui, aussi bien pour travailler sur tel ou tel tracteur, que pour piloter une installation de biogaz ou pour regarder ses photos en famille !

Les TIC sont aussi très présentes dans d'autres secteurs,  en particulier dans la conception de robots. Dans le secteur de l'élevage, la robotisation a démarré par la traite, c'est maintenant au tour d'une autre activité fortement consommatrice de main d’œuvre d'en bénéficier : l'alimentation des animaux.  Le système médaillé d’argent pour cette innovation est  la chaîne d’alimentation robotisée "Automatic Feeding" de Jeantil.

Simplifier la conduite des moissonneuses

CLAAS CEMOS AUTOMATIC

La facilité d’utilisation des machines est une autre  forte tendance de ce SIMA 2013. Ainsi, Class obtient une deuxième médaille d’or pour son système de réglages automatiques de la moissonneuse-batteuse "Cemos automatic". Les moissonneuses-batteuses ont atteint de tels niveaux de productivité et de complexité qu'il faut des chauffeurs très expérimentés pour tirer parti de leurs performances.

Avec ce nouvel outil,  l'automatisation redevient possible pour tous. Les automatismes prennent en compte une multitude de paramètres pour optimiser le fonctionnement de la machine et décharger le chauffeur de la recherche des réglages optimum.

De même, John Deere (Médaille d’Or) joue la simplicité avec son tracteur polycarburant propre "Multifuel Tractor». Il permet d’utiliser, purs ou en mélange, différents carburants (du GNR aux huiles végétales). En Europe, ce moteur devra néanmoins attendre un changement de législation car seul le  le GNR est imposé.

Prendre en compte la sécurité, dès la conception

La sécurité des machines fait l'objet de directives réglementaires dont l'objectif premier est la sécurité des opérateurs. Ces réglementations sont souvent considérées comme gênantes pour l'utilisation des machines. En revanche, si ces exigences sont prises en compte dès la conception, elles peuvent allier haut niveau de sécurité et facilité d'usage.

NEW HOLLAND BIGBALER

Ainsi, New Holland (Médaille d’Argent) a développé sur sa nouvelle presse "Big Baler" au design innovant. Elle offre une sécurité renforcée avec des capots de protection efficaces, faciles à ouvrir (sans aucun outil), tout en permettant un accès sans risque aux pièces qui pourraient être dangereuses.

 Claas (Médaille d’Argent) a revu la conception de tout le système de refroidissement et de ventilation de ses moissonneuses-batteuses. Cette nouvelle conception baptisée "refroidisseur anti-encrassement sur moissonneuses-batteuses" assure à la fois un très bon refroidissement du moteur et évite surtout l'accumulation de poussières au niveau de celui-ci. C'est donc l'élimination du risque d'incendie du compartiment moteur qui a été ici au coeur de cette innovation.

CLAAS DYNAMIC COOLING

Découvrez la présentation des autres médaillés dans notre rubrique machinisme

Source SIMA 2013

Publié par S C

Sur le même sujet

Commentaires 4

maximus

ou sont les marques francaises , la premiere agrciulture europeenne n'a pas une marque tracteur, pour le reste les agri se battent aujourd'hui pour horsch , du lemken , du kockerling c'est assez lamentable de profiter si peu des teomobées de la manne des tres gros cerealier dont les revenus seront supeieur a 10000€ par mois cette année

Jojo

Tous ça est une question de sous. Quand un secteur a de l'argent, c'est plus facile d'avoir des idées !

Paul

On voit qu'il y a encore des sous dans l'agriculture :-)

Sylvie

Bravo à l'industrie du machinisme agricole pour ces superbes innovations. L'industrie automobile n'a qu'à bien se tenir !

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier