Les JA 44 regardent vers l’avenir !

candice barbo

L’année 2014 s’annonce sous le signe du renouvellement avec l’élection du conseil d’administration pour la mandature 2014-2016.
L’année 2014 s’annonce sous le signe du renouvellement avec l’élection du conseil d’administration pour la mandature 2014-2016.

Mardi dernier se tenait l’assemblée générale départementale de Jeunes Agriculteurs 44. Une soirée riche en débats qui a rassemblé plus de 150 personnes.

L’avenir. Thème résolument central à l’occasion de l’assemblée générale de Jeunes Agriculteurs de Loire-Atlantique, mardi 11 février dernier, à Bouvron, à laquelle plus de 150 personnes ont assisté. Un grand rendez-vous qui avait une consonance toute particulière pour JA 44, car l’année 2014 s’annonce sous le signe du renouvellement avec l’élection du conseil d’administration pour la mandature 2014-2016 (voir encadré). L’avenir, donc, un enjeu pour la nouvelle équipe de JA 44. Un enjeu que le réseau a su mettre au cœur de ses réflexions avec la prospective réalisée à travers le rapport d’orientation départemental 2014 sur les mutations qui impacteront la profession à l’horizon 2020 (lire page 4). Des thématiques sur lesquelles Joël Clergue a pu s’exprimer au nom du national, en tant que vice-président de JA et responsable du dossier du Renouvellement des générations en agriculture.
Si les Jeunes Agriculteurs de Loire-Atlantique aiment regarder vers l’avenir, c’est bien parce qu’ils sont fiers de leur métier, pour lequel ils se mobilisent continuellement, comme l’a rappelé le rapport d’activités de l’année 2013. Maintenir des actifs, un objectif pour lequel le réseau JA 44 met chaque année le Renouvellement des générations en agriculture (RGA) au cœur de ses actions. Que ce soit sur les productions à travers les mobilisations élevage ou stickage en GMS, l’environnement pour lequel le réseau s’est mobilisé à deux reprises en 2013, ou le foncier lors de la semaine nationale pour la préservation du foncier, tout tourne toujours autour de ce défi central de l’installation de jeunes chefs d’entreprise
en agriculture. Le travail de l’équipe départementale en 2013, s’est également porté sur la communication autour du métier et du RGA. Un enjeu primordial pour la profession, JA 44 le sait. Que ce soit auprès des jeunes en formation ou en cours d’orientation, auprès des futurs installés, des jeunes installés ou des futurs cédants, les actions de communication organisées en 2013 ont encore une fois donné une attention toute particulière à l’installation et la transmission. Mais JA 44 sait aussi aller à la rencontre du grand public, avec « Un pré dans la Foire » organisé à l’occasion de la Foire internationale de Nantes, et surtout avec la Fête départementale de l’agriculture. En 2013, à Nozay, plus de 25 000 visiteurs sont venus à la rencontre des JA de Loire-Atlantique qui ont fièrement montré tout leur dynamisme, leur convivialité et surtout la passion qu’ils portent à leur profession. Pour 2014, la Fête de l’agriculture aura lieu les 30 et 31 août à La Baule. Oui, JA 44 aime regarde vers l’avenir, car avenir rime avec projets.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier