Les ministres de l'Agriculture européens à Chambord le 2 septembre

Les ministres de l'Agriculture européens à Chambord le 2 septembre

Le ministre de l'Agriculture français Stéphane Le Foll a lancé mercredi une invitation à ses collègues européens à participer à une discussion sur l'avenir de la Politique agricole commune (PAC), le 2 septembre au château de Chambord (Loir-et-Cher).

 "Les ministres européens de l'agriculture se réuniront le 2 septembre à Chambord pour échanger sur l'avenir de la PAC" et "les enjeux agricoles dans une Europe à 27", post Brexit, indiquait mercredi le ministère dans un communiqué. Le ministre français avait lancé cette invitation pour une réunion informelle sur la PAC fin juin alors que la Commission européenne discutait d'un nouveau paquet de mesures pour faire face à la crise agricole qui touche les secteurs du lait, de la viande porcine et des fruits et légumes.

Les discussions sur la réforme de la PAC d'après 2020 devront notamment prendre en compte une agriculture en crise qui doit se prémunir contre la volatilité des prix avec la disparition des quotas. En 2015, le montant des subventions versées aux agriculteurs français, via la PAC, s'est élevé à 8,55 milliards d'euros, soit sensiblement plus que le montant de 2014 (8,052 milliards d'euros). Cela n'a pourtant pas permis d'éviter des crises dans plusieurs filières touchées par la baisse des achats de lait par la Chine ou l'embargo russe sur les produits agricoles européens.

Ainsi, la Commission européenne a de nouveau dû mettre la main à la poche en juillet pour tenter de soutenir le marché laitier déprimé depuis des mois et, plus généralement, un secteur agricole en crise, en débloquant une nouvelle enveloppe de 500 millions d'euros. Un premier "paquet" de 500 millions d'euros avait été débloqué en septembre, et complété par des mesures supplémentaires en mars.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 5

alain

tous a chambord
nous travaillons et gagnons plus rien toutes productions confondues.sommes nous des serfs?
pourquoi nos sociétés modernes n'arrivent à construire un système où le travailleur de la terre gagne normalement sa vie.
La France doit se bouger le "c..." pour son agriculture.

beberino

ils ne se cachent memme plus pour se foutre du monde agricole
quand les paysans sont au bord du gouffre ,ces messieurs vont jouer les seigneur dans un des plus beau monument de France c est scandaleux!!!!

valt120

Les rois se réunissent, mais Versaille c'est encore mieux, pourquoi Chambord?? Pour la partie de chasse aux paysans biensûr.
Le but sera: " plus tu en détruit, et plus tu gagne"...

HAMEAU5505

ok rendez vous le 02
je reserve le fond de ma fosse

Acid

Tous Les agriculteurs francais savent désormais ou se rendre le 2 septembre je propose donc une action d envergure ces gens la pourraient bien reste six mois a chambard c est agreable

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier