Les nappes phréatiques sont pleines

S C

Les nappes phréatiques sont pleines

D’après le BRGM, 89% des nappes phréatiques affichent un niveau normal à supérieur à la normale. Cette situation très favorable confirme que la période de recharge des nappes s'est prolongée de manière significative jusqu'à fin mars.

« Avec des précipitations marquées en automne, durant tout l'hiver et même en ce début de printemps, on observe, avant la période de reprise de la végétation, une situation des niveaux de nappes très favorable pour envisager de manière sereine les situations futures » explique le Bureau de recherche géologique et minière (BRGM) dans son rapport. .

Cette tendance à la hausse se maintient, début avril, pour plus du tiers des nappes (39%) alors que 28% sont stables et que 33% sont orientées à la baisse. « Le climat de printemps s'installe avec, progressivement, un ralentissement notable du remplissage des nappes, ce qui est tout à fait normal à cette période de l'année », conclut le BRGM.

Carte de France de la situation des nappes au 1er avril 2013 :

brgm

Sur le même sujet

Commentaires 1

pascal deere

tant mieux comme ça cet été on pourra arroser nos tomates dans le jardin sans se faire restreindre l'eau. cependant je ne suis pas sur qu'elles le soient encore longtemps car la semaine dernière un producteur de colza (entre autres) irrigait cette culture alors que 40 mm étaient tombés 10 jours plus tot et 30mm sont arrivés par la suite le souci c'est que ce monsieur ne supporte pas de voir ses 9 enrouleurs sous le hangar , et là ils sont déjà positionné sur les parcelles de blé au cas ou !!! Je pense qu'il faudrait vraiment prendre des mesures pour eviter ce genre d'inepties afin de garder de la reserve pour les année vraiment sèches

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier