Les preuves de l'épuisement moral des agriculteurs se multiplient (MSA)

Les preuves de l'épuisement moral des agriculteurs se multiplient (MSA)

Flambée des appels à la permanence de prévention du suicide Agri'écoutes, envolée des demandes de prime d'activité (RSA), fréquentation des cellules d'urgence préfectorales: les preuves de l'épuisement moral des agriculteurs se multiplient, selon la MSA.

"On sent les gens épuisés moralement", a déclaré Pascal Cormery, président de la MSA, lors d'une conférence de presse. La MSA relève une "montée en charge" des appels d'agriculteurs en détresse à la cellule Agri'écoutes, permanence anonyme 24/24H lancée fin 2014. Jusqu'à décembre 2015, Agri'écoutes recevait en moyenne 90 appels par mois, mais elle en a reçu 365 en janvier, 389 en février et 270 en mars, selon la MSA. "Dernièrement, un bon nombre de salariés agricoles étaient en difficulté, mais aujourd'hui ce sont également les exploitants agricoles" qui se manifestent, a expliqué M. Cormery.

153.000 demandes

Le ministère a ainsi reçu 153.000 demandes de primes d'activité (qui remplace le RSA activité, NDLR) contre 60.000 attendues, dont 34% pour les non-salariés, a-t-il indiqué. Cette aide représente en moyenne 183 euros par mois. "Quand des exploitants agricoles, qui s'exposent habituellement peu à demander de l'aide, demandent 180 euros, c'est qu'il y a un problème", assure-t-il. La MSA est également présente dans les cellules d'urgence créées dans les préfectures pour répondre à la crise de l'élevage, aux côtés de représentants des chambres d'agriculture, centres de gestion, banques, et de l'administration fiscale. 
   

FCO & Grippe aviaire

Selon M. Cormery, une conjonction de facteurs fait que "les mois de septembre et octobre peuvent être à haut risque pour le monde agricole". A la crise économique et sanitaire (fièvre catarrhale ovine et grippe aviaire) s'ajoutent aujourd'hui les intempéries qui ont encore plus fragilisé ceux qui l'étaient déjà et touché des professions qui ne l'étaient pas encore, comme les maraîchers. La MSA a prévu un budget de 60 millions d'euros de prise en charge de cotisations pour l'année 2016, une somme financée sur le budget de la sécurité sociale.  Le contrat d'objectif signé avec l'Etat pour 2016-2020 prévoit pour ces aides d'urgence un budget de 30 millions d'euros par an, dont 15 millions pour la MSA et 15 autres millions venant du ministère de l'Agriculture.

agriecoute-319x450

Source avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 34

altitude 2016

A J'en connais assez..
Arretez de nous faire des procés d'intention, je nettoie bien les ruisseaux à la pelle. Ne venez pas me parler de produits sur la renoué , on est en agriculture biologique depuis 2009. Par contre , on attend votre recette impatiemment et les autres aussi. Mais avez vous utilisé une pelle ? ou autre outil pour cette plante ?

neutron39

Tu as raison Monarde, les grandes surfaces gagnent toujours, mais les grandes fermes avec de grandes surfaces ne gagnent plus rien, c'est bien de suivre nos modèles allemands qui pourtant parlent eux de revenir en arrière car les grandes fermes ne gagnent plus rien et nous nous croyons que c'est par la quantité que nous pourrons nous en sortir, mais NON...

nian70

Vu Le nombre de commentaires sur ce sujet,ça se passe de commentaires!...

agripoy89

Si tu as des solutions Efficaces pour la renouer du Japon n hésite surtout pas à les partager sur ce site! C est comme les personnes qui m ont parlé d alternatives à l imidaclopride efficaces contre les insectes à l automne, je suis pourtant demandeur mais j attends toujours une solution concrète. Nous connaissons les problématiques liées à notre ressources sol ne t en fait pas!!
L agriculture française en générale est capable de s adapter aux évolutions et saura répondre aux enjeux actuels et futurs mais pour cela elle doit retrouver plus de poids dans les négociations de filières et ne plus être étouffée par l administration franco européenne

cacau

Nous faisons un beau métier, je comprend le désarrois de beaucoup de paysans, "Solidarité Paysans " est un acteur qui à la capacité à être présent à vos coté dans les moments difficiles
Accepter de vous faire aider. Amicalement.

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires